Accueil > Vivre à Marcoussis > Environnement > Prévention des inondations

De nouveaux outils de prévention contre les crues

Contenu de la page : De nouveaux outils de prévention contre les crues

Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Le bassin-versant Orge-Yvette est particulièrement vulnérable aux inondations. Les syndicats, les agglomérations qui gèrent les cours d’eau ainsi que le Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse mènent de nombreuses actions afin de réduire leurs impacts. Pour ceux qui vivent sur ce territoire, bien connaître les risques et adapter son comportement, ainsi que son habitation, est important afin de prendre part à la prévention.

Pour développer la connaissance des risques, le Syndicat de l’Yvette (SIAHVY), le Syndicat de l’Orge et le PNRHVC ont mis en place 2 actions au printemps 2023 :
• Une quarantaine de repères de crues et de panneaux pédagogiques ont été posés le long des cours d’eau.
• Une plateforme internet centralisant des documents et vidéos pédagogiques sur les inondations est mise en ligne à votre attention.
Les repères de crues nous permettent de garder en mémoire les inondations passées. Ils indiquent le niveau d’eau atteint lors des crues. Certains sont accompagnés de panneaux d’information sur les inondations. N’hésitez pas à partir à la découverte de ces repères et panneaux !

Pour retrouver des photos des inondations près de chez vous, rendez-vous sur la photothèque

Contribuez à cette photothèque en nous envoyant vos photos d’inondations à l’adresse laetitia.soulier@orge-yvette.fr

Pour découvrir des documents, des vidéos pédagogiques sur les inondations, sur les actions de prévention menées par les collectivités et sur ce que chacun peut faire à son échelle, rendez-vous sur la plateforme internet qui a été développée sur le site internet du SAGE et du PAPI Orge-Yvette ici

Des filtres (jeunes, enseignants, grand public adultes, agriculteurs ou entrepreneurs) vous permettent de choisir les éléments qui vous intéressent.

Ces actions s’intègrent dans une démarche de prévention des inondations qui rassemble les gestionnaires de cours d’eau à l’échelle du bassin-versant Orge- Yvette dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Elle est financée par l’Etat, le Département de l’Essonne et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.