De son passé, Marcoussis a conservé entre autre le château de Montagu, un manoir fortifié du XVe siècle, une église, un pavillon royal.
Depuis 2002, le Domaine de Bellejame accueille le Centre National du Rugby (CNR), résidence du XVe de France.
Territoire de recherche, de nombreux laboratoires scientifiques sont installés à Marcoussis.
Très animé, le village vit au rythme d’événements culturels et festifs : le festival du rock féminin Elfondurock, le carnaval de Bineau, la course de caisses à savon, la fête du village, le festival de philosophie, le salon des brasseries artisanales Elfondelabière …
Marcoussis est jumelée avec Waldsassen (Allemagne), Bérégadougou (Burkina Faso), Marianske Lazne (République Tchèque) et Newton-Stewart (Écosse).
Les sites à visiter
L’église du XIIe siècle, dont la statue de la Vierge à l’enfant, exposée au Louvre en 2004, est un fleuron de l’art médiéval européen. L’existence d’un couvent des moines Célestins a marqué l’histoire de la ville.
De nombreux châteaux : celui de Montagu, des Célestins, le pavillon royal, de Bel Ebat, ou encore celui d’Auteuil transformé en centre de formation de la fondation des Orphelins d’Auteuil.
Le Comité Départemental du Tourisme organise des circuits passant par notre ville, ou sur demande, des visites découvertes sont organisées par le Syndicat d’Initiative, avec le concours de l’Association historique de Marcoussis (AHM).
Belles promenades le long de la Sallemouille, dont les berges aménagées permettent de découvrir les anciens lavoirs.
Le bois de Bellejame en face du Centre National de Rugby, est aménagé par l’Office National des Forêts. C’est un site très facile d’accès et très intéressant à découvrir.
Le parcours découverte Corot, un parcours découverte, sur la peinture d’un des plus grands paysagistes français, Jean-Baptiste Corot (1786-1875).
Le bois du Coteau sud aménagé par Île-de-France Nature
Les liaisons douces de la plaine agricole.
Marcoussis a été fréquenté par des notables et des artistes : Jean-Baptiste Corot, Jean-Jacques Rousseau, Joséphine Chevry… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Association historique de Marcoussis (AHM). La ville accueille toujours des artistes de renom, comme le sculpteur Coskun.
De nombreux outils et machines, témoins du passé agricole de la ville, ont été rassemblés dans un hangar-musée par l’Association Historique de Marcoussis (AHM).
A noter :
Marcoussis est à 26 km à vol d’oiseau de Paris.