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Doit-on souscrire une assurance spécifique pour des vacances au ski ?

Mis à jour le 25 février 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Il convient de vérifier en premier lieu que vous n'êtes pas déjà couvert par d'autres assurances que vous pourriez posséder :

  • Assurance habitation

    Si vous possédez une assurance multirisques habitation, vous êtes couvert par la garantie responsabilité civile qui vous assure si vous provoquez un accident. Votre assureur prendra en charge les dommages que vous aurez occasionnés, mais pas nécessairement ceux que vous aurez subis. Vérifiez dans votre contrat ce qui est indiqué à ce sujet.

    Par ailleurs, cette assurance couvre généralement la garantie villégiature, qui assure le logement si vous en louez un pendant vos vacances.

  • Assurance individuelle accident ou garantie accidents de la vie

    Avec ces garanties, vous pouvez être déjà couvert des dommages que vous avez subis à l'occasion d'un accident de ski.

    Cependant, vérifiez dans votre contrat que la pratique de cette activité n'est pas exclue des risques.

  • Mutuelle de santé

    Si vous avez un accident et que vous possédez une mutuelle, il est possible que celle-ci prenne en charge les frais d'hospitalisation et les soins occasionnés. Vérifiez les couvertures de votre mutuelle, ainsi que les personnes couvertes.

  • Assurance de la carte bancaire

    Certaines cartes bancaires peuvent vous dédommager en cas d'accident si vous les avez utilisé pour payer la location de vos skis ou votre forfait de remontée.

    Certaines prennent en charge le rapatriement en cas d'accident par exemple.

    Vérifier dans le contrat de votre carte bancaire la couverture qu'elle vous propose.

Si vous n'êtes pas couvert ou si vous l'êtes insuffisamment, vous pouvez souscrire une assurance neige auprès de votre assureur

Ce type d'assurance vous permet, en cas d'accident, d'être remboursé (plus ou moins partiellement) :

  • de votre forfait de remontées mécaniques,

  • d'un cours non utilisé,

  • de la location de votre matériel,

  • de l'indemnisation des dommages causés à un autre skieur

  • ou des frais d'assistance ou de rapatriement.

Cette assurance coûte généralement entre 15 € et 20 € par personne et par semaine, et peut être parfois souscrite pour une seule journée.

Pour en savoir plus

Où s'adresser ?

Assurance Banque Épargne Info Service

- Pour un complément d'information

Informations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne

Par téléphone

0 811 901 801

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Par courrier

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61 rue Taitbout

75436 Paris Cedex 09

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
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