Liaisons douces
A Marcoussis, les liaisons douces (plan à télécharger), les parcs à vélo et les commerces de proximité sont à votre disposition, pour faire évoluer votre quotidien.
Faire ses courses à pied ou en vélo : les commerces et le marché proposent tous les produits de consommation courante. Economiser de l’argent sur votre carburant vous permet aussi d’avoir plus pour le reste !
Emprunter les liaisons douces : le projet de cœur de village réhabilite de nombreuses liaisons douces, ces chemins anciens qui quadrillent Marcoussis. Des 65 chemins répertoriés au 19e siècle, 60 existent encore aujourd’hui à l’identique.
Parcours Corot
L’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France, aménageur et gestionnaire de l’espace naturel régional de l’Hurepoix, a conçu un parcours découverte, sur la peinture d’un des plus grands paysagistes français, Jean-Baptiste Corot (1786-1875).
l’Ile-de-France a inspiré parmi ses plus belles toiles, notamment Marcoussis et ses alentours, où il aimait séjourner régulièrement.
Avec ce parcours Corot, le promeneur peut retrouver au cours de deux circuits (boucle Nord et boucle Sud) les tableaux du peintre, tout en appréciant l’histoire et l’évolution du territoire.
En savoir plus sur le site de l’Agence des espaces verts ou sur le site de l’association historique de Marcoussis
Les étangs, les parcs et bois
Etang du Gué – Chemin de l’Etang
Etang des Arrachis : Chemin du Buisson Gayet
Parc du Château des Célestins – Rue Gambetta
Parc F. Mitterrand - 1 route de Nozay
Bois départemental de Bellejame – Route de Chouanville
Les Itinéraires du Triangle Vert
Découvrez les ‘‘Itinéraires du Triangle Vert », circuits de découverte de l’agriculture et du territoire, à vocation pédagogique et récréative.
Itinéraire Marcoussis
Dépliant imprimable
Attention
Déviation temporaire sur l’itinéraire de Marcoussis entre l’étape 6 et l’étape 7
La réfection de l’ouvrage de franchissement sur la Sallemouille empêche aujourd’hui d’entreprendre l’itinéraire de Marcoussis dans sa globalité. Voici les nouvelles instructions d’orientation temporaires :
=> Une fois l’étape 6 atteinte, traverser la route et descendre vers le ruisseau de l’étang par un chemin en grave. Au bout de celui-ci, ne pas tourner à gauche comme indiqué dans l’itinéraire, mais chercher l’escalier métallique sur votre droite qui vous permettra d’atteindre le haut du talus. Tourner à gauche et longer la départementale sur quelques centaines de mètres avant de tourner à droite au niveau du feu tricolore, sur le chemin de la Ronce (cf. itinéraire de déviation). Vous pouvez alors reprendre le cours de l’itinéraire initial. Voir le schéma ci-dessous.
Itinéraire Marcoussis - Nozay
Dépliant imprimable
Le triangle vert propose d’autres balades en cliquant ici