Accueil > Vivre à Marcoussis > Actualités Agenda > Spectacles de théâtre des (...)

Spectacles de théâtre des élèves de l’École des Arts

Contenu de la page : Spectacles de théâtre des élèves de l’École des Arts

Samedi 25 mai à 20h30 et dimanche 26 mai à 15h, salle Jean-Montaru, parc des Célestins.

Samedi 25 mai – 20h30

2 spectacles

Les Jeunes
de David Lescot

Direction artistique et pédagogique : Isabelle Antoine
Avec : Maxime Billard, Enzo Costa Rocha, Milha Demangel, Apolline Gallet, Marin Noel, Marius et Marjolaine Perraud, Mathis Plavonil, Chloé Thieuleux
Musiciens : Titouan Le Cam, Tiffany Pigou, Hugo Roques.

Une pièce sur l’adolescence présentée comme un concert rock. En racontant l’éclosion et les fortunes diverses de deux groupes rock composés de très jeunes adolescents, David Lescot cristallise ce moment de la vie où tout semble plus intense, plus romantique, plus tragique, plus idéaliste. On y vit plus fort et plus dangereusement. Le rock, fantasme le plus répandu, est alors le rêve et l’échappatoire absolue.
Un rêve de pièce pour ce groupe de comédiens qui ont en partage l’humour, la folie, les rêves des personnages de Lescot. Un spectacle marathon, échevelé, à la dramaturgie résolument moderne, dont ils se sont emparés tête baissée….

Le Roi Lear
de William Shakespeare, transcription de Jacques Drillon

Direction artistique et pédagogique : Valérie BRAL
Avec : Agathe Belouin (invitée), Sylvain Diony, Christian Gragy, Christine Landrin, Océane Le Scouarnec, Charlotte Mendes, Aurélie Menzein, Clément Pichot, Olivier Vidal.

William Shakespeare est un auteur à la fois universel et intemporel. Qu’il ait réellement existé ou non, qu’il ait été plusieurs personnages ou non m’importe peu, car dans chacune des histoires qui lui sont attribuées, il plonge ses lecteurs ou ses spectateurs au plus profond des méandres psychologiques et existentiels de l’être humain. Cette vérité, cette lecture qu’il a faite du genre humain à son époque, est toujours d’actualité. De plus, la transcription que j’ai choisie rend à ce théâtre génial sa violence et sa rapidité, c’est ce qui l’inscrit dans notre contemporanéité.
Aborder la langue de Shakespeare en plongeant au plus profond des tourments et des émotions qui chamboulent un comédien, au point parfois de le faire vaciller, c’est ce que nous avons tenté cette année.

Dimanche 26 mai – 15h

3 spectacles

Kishmo-Jin : La démone mangeuse d’enfants

Direction artistique et pédagogique : Isabelle Antoine 
Avec : Erynn Boulet, Shauna Firer-Follin, Alicia Hodroj, Enora Jordan, Maxence Lehamel-Menzein, Rayan-Nael Meksen, Mélina Mokrani, Solweig Schlegel, Paoma Thieuleux, Gwenaelle Trameau, Juline Villa.

Les habitants de Râjagriha vivaient dans une terreur épouvantable. Nul monstre ne hantait ses alentours, nul volcan sur le point de s’éveiller ne les menaçait. C’était pire que tout : la ville abritait une démone mangeuse d’enfants. Les pères s’armaient de piques, les mères faisaient barrage de leur corps. Mais Kishimo-Jin était impitoyable.
Un conte traditionnel qui nous transporte loin de chez nous, dans la culture hindoue, mais qui charrie tous les motifs des contes de notre enfance. Les jeunes comédiens ont joué avec les émotions fondamentales de cette histoire, ont inventé des espaces, des personnages étonnants, et sont devenus des conteurs passionnants…

À quoi on joue ?
de Meriem Menant

Direction artistique et pédagogique : Isabelle Antoine 
Avec : Linsay Buisson, Léa Cepeda, Timéo Ferré, Sacha Lafon-Strub, Axelle Lagarde, Antoine Marchand-Berthelot, Maylis Migeon, Jeanne Parmentier-Le Chaux, Giulia Postico-Matrullo, Timothé revoyre, Gabriel Tchamitchian.
Et les musiciennes : Luna Fuentes-Gillot, Méline Vrinat et Garance Warin, élèves harpistes du cours d’Isabelle Olivier.

Quelques scènes burlesques pour se confronter avec délectation à la difficulté du jeu humoristique, du spectacle de music-hall. Joués l’un après l’autre, ces textes "pince-sans-rire" font découvrir un véritable univers, celui de l’auteur Meriem Menant, plus connue sous le nom d’Emma la clown.
Ils permettent à ce groupe de jeunes comédiens d’aborder le jeu dramatique avec jubilation mais aussi avec de vrais questionnements artistiques : qu’est-ce que le rythme en théâtre, l’espace, le jeu en chœur… ?

Hortense a dit : "Je m’en fous !"
de Georges Feydeau

Direction artistique et pédagogique : Valérie Bral 
Avec : Flavien Barthélémy, Kenza De Sa Clara, Edith du Gardin, Audréane Foucal, Thibault Jamois, Maxime Julien-Laferrière, Margot Le Ferrec, Léna Nobili, et Walter Schlegel.

L’histoire se passe dans un cabinet dentaire, tenu par deux dentistes associés : Madame Foll et Monsieur Braguet, homme lâche, angoissé et infidèle. Marcelle, épouse de ce dernier, est une femme tyrannique et avide de pouvoir au sein du foyer. Elle n’hésite pas à interrompre les consultations dentaires au gré de ses humeurs...
Après la proposition de trois comédies classiques, très différentes les unes des autres, ce groupe a été séduit par l’écriture propre à Feydeau de dialogues héroïques et crépitants. Ce choix va leur permettre cette année de respecter un texte tel une partition, d’aborder le travail du rythme endiablé propre à la comédie ainsi que les ruptures de jeu et de garder leur concentration malgré les rires du public. N’est-ce pas là un grand défi à relever ce soir pour ces jeunes comédiens ?

Rendez-vous

25
mai

Spectacle de théâtre des élèves de l’École des Arts

Samedi 25 mai
Spectacles de théâtre des élèves de l'École des Arts
à partir de 20h30
Plus que 5 semaines !
Salle Jean-Montaru
Parc des Célestins
26
mai

Spectacles de théâtre des élèves de l’École des Arts

Dimanche 26 mai
Spectacles de théâtre des élèves de l'École des Arts
à partir de 15h00
Plus que 5 semaines !