Accueil > A tout âge > Petite enfance > La Maison de la Petite Enfance

La Maison de la Petite Enfance

Contenu de la page : La Maison de la Petite Enfance

Depuis décembre 2021, la Maison de la petite enfance de Marcoussis accueille dans le cadre boisé du parc des Célestins, les enfants à partir de 10 semaines et jusqu’à 3 - 4 ans. Il aura fallu 2 ans de travaux pour rénover les 550m2 du bâtiment de l’Ermitage qui accueillait depuis 30 ans le multi accueil collectif et familial et y adjoindre une extension de 100m2.

OFFRIR AUX MARCOUSSISSIENS DES SERVICES PUBLIC DE QUALITÉ

La Maison de la petite enfance est un projet voulu par la municipalité pour offrir un service public de qualité tout en regroupant dans un même lieu tous les services dédiés à la petite enfance - Accueil familial et collectif, Relais Petite Enfance, consultation et permanence de la PMI et lieu d’accueil parents-enfants « l’Arc-en-ciel » qui était auparavant à Montlhéry.

UNE CONSTRUCTION RESPECTEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Cet équipement a été conçu pour être le plus respectueux de l’environnement possible, en faisant le choix de rénover un bâtiment existant.
Le projet architectural a été confié à l’Agence Flores-Kerkvliet, spécialisé dans les ERP. Ce projet de réhabilitation et extension se fonde sur une charte de qualité stricte du point de vue des normes en matière thermique, acoustique et de développement durable : choix de matériaux durables, bâtiment économe en énergie, toiture végétalisée, programmation à distance du chauffage et des éclairages, utilisation de matériaux nobles (bois, zinc), éviction des colles et de matériaux pouvant contenir des perturbateurs endocriniens.
De plus, le service de la Petite enfance a été mis à contribution pour l’élaboration des espaces de vie intérieur et extérieur ainsi que dans le choix des équipements afin qu’ils correspondent au mieux au projet de l’établissement qui repose sur l’itinérance ludique et sur le respect individuel du rythme de l’enfant dans un contexte collectif.

UN PROJET DE FONCTIONNEMENT LUI AUSSI RESPECTEUX

Autre volonté forte : privilégier l’économie circulaire pour le choix du mobilier et des fournitures de fabrication française, des jouets recyclés, des couches en cellulose naturelle, du coton bio pour le linge, deux lave-linge avec récupération des eaux de rinçage … mais également pour l’alimentation : priorité au circuit court avec des repas comprenant 25% d’aliments bio, lait infantile biologique, accompagnement à la parentalité … Ainsi, la Maison de la Petite Enfance offre à chacun, enfants, parents, personnel, une qualité de vie et un bien-être au quotidien.

LES SERVICES PRÉSENTS AU SEIN DE LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE

Le Multi-Accueil Collectif et Familial est composé du multi-accueil familial et du multi-accueil collectif.

  • Le Multi-Accueil Collectif grande nouveauté de la Maison de la petite enfance est un accueil de 29 berceaux qui comporte deux espaces : un espace « petits » pour 13 bébés de moins de 14/15 mois, un espace « grands » pour 16 enfants jusqu’à 3/4 ans.
  • Le Multi-Accueil Familial regroupe 10 assistantes maternelles municipales qui accueillent quotidiennement les enfants à leur domicile et viennent régulièrement dans les locaux comme elles le faisaient avant la rénovation.

Le RPE, Relais petite enfance, anciennement RAM, qui accompagne les assistantes maternelles indépendantes travaillant sur Marcoussis et les parents-employeurs. Il est installé au premier étage du bâtiment et comporte un grand espace ludique qui est aussi mis à disposition de la PMI pour ses consultations et permanences.

Consultation de la PMI, service du département de l’Essonne.

Arc-en-ciel lieu d’accueil parents-enfants, un service assuré par l’Établissement public de santé Barthélemy Durand. L’accueil se fait à la Maison de la Petite Enfance le mercredi et le vendredi de 9h30 à 11h30 sans rendez-vous.

Adresses utiles

Maison de la Petite Enfance

Télécharger la Vcard