14 novembre : « Actualité » - Georgia O’Keeffe
Le Centre Pompidou consacre une ré-trospective à cette figure iconique de l’art américain qui reste encore peu connue en France. À la recherche d’une création toute personnelle et origi-nale, cette artiste nous propose des cadrages audacieux et une explosion de couleurs. Ses fleurs, architectures et paysages, figuratifs ou abstraits, illustrent les différentes facettes et thématiques de son œuvre authenti-quement américaine.
5 décembre : « Zoom sur » - Les arts de l’Islam
Cette année, nous abordons la civilisa-tion islamique, depuis l’hégire jusqu’à la période médiévale et principale-ment dans ses développements autour de la Méditerranée. Alors que l’Europe est très morcelée, l’expansion territo-riale de cette culture favorise l’épa-nouissement d’un art polymorphe et raffiné, visible dans ses réalisations monumentales, leurs décors, mais aussi dans ses objets de prestige et sa calligraphie.
30 janvier : « Corot & Co » - Berthe Morisot
Issues de la bonne bourgeoisie bien éduquée du XIXe siècle, les sœurs Morisot reçoivent leurs leçons de peinture du maître Corot. Mais une seule persiste dans cette voie, et de façon magistrale, malgré la diffi-culté pour les femmes à trouver leur place sur la scène artistique. Libérée des contraintes pécuniaires, l’artiste consacre tout son talent à la recherche de la vibration et de la lumière prônée par les Impressionnistes.
20 mars : « Près de chez vous » - Judit Reigl
En août 2020, une artiste de renom-mée internationale, qui habitait Mar-coussis depuis plus de 50 ans, nous a quittés tout discrètement, comme elle a vécu. Un hommage lui a été rendu dans le journal municipal et la nou-velle salle d’arts plastiques (ex Mille-Club) porte fièrement son nom. Peu d’images, cependant. Nous proposons donc de vous faire découvrir son his-toire, sa carrière d’artiste et son œuvre que nombre d’entre nous ignore encore.
Entre avril et juin : Sortie conviviale en famille (date et sujet à préciser).