Circulation aérienne

Contenu de la page : Circulation aérienne

La Maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport Paris-Orly

est un lieu d’information et de documentation pour le grand public.Il permet de découvrir l’histoire de l’aéroport, de la circulation aérienne, des activités de l’escale et des expositions sur l’environnement. C’est un lieu de dialogue, d’information et de documentation. Son but est de développer les relations humaines, la compréhension et la connaissance mutuelle entre les riverains et les acteurs du transport aérien.
Elle vous renseigne également sur l’aide à l’insonorisation de votre logement(cf brochure L’aide à l’insonorisation). Tout ce que vous souhaitez savoir sur l’Aide à l’insonorisation : 0 810 87 11 35

DRAPO : Défense des Riverains Aéroport de Paris Orly

La mission première de cette association est de protéger tous les survolés à basse altitude par des avions faisant mouvement depuis ou vers l’aéroport de Paris-Orly contre une dégradation de leur situation, et de mettre tous les moyens (notamment techniques et juridiques) et ressources (notamment relationnelles et politiques) à sa disposition au service de l’amélioration de cette situation.

Son objectif principal est d’utiliser ces moyens, et tous ceux à venir, pour faire réduire les nuisances actuelles, de nature sonore, atmosphériques locale et globale.

Son périmètre d’action s’étend sur les départements de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et des Yvelines.

Visions et objectifs de l’association

  • Maintenir et faire respecter à tout prix la spécificité d’Orly : plafonnement du nombre de mouvements d’avions par an avec un maximum de 250.000 créneaux horaires attribuables, respect strict du couvre-feu la nuit (23h30-6h), VPE .
  • Obtenir un allongement du couvre-feu à Orly pour 8 h de sommeil continu la nuit.
  • Faire respecter les procédures de décollage et d’atterrissage à l’est comme à l’ouest.
  • Faire appliquer et respecter tous les plans et moyens existants pour réduire l’impact sonore et atmosphérique du trafic aérien.
  • Optimiser les trajectoires en faisant survoler les champs, bois, forêts et zones industrielles plutôt que les zones fortement urbanisées.
  • Sensibiliser pilotes et ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne à l’impact sanitaire des survols de zones habitées.
  • Accélérer la prise en charge des dossiers d’indemnisation pour l’insonorisation des bâtiments et en augmenter le niveau.
  • Accéder et tout d’abord promouvoir tous moyens innovants de contrôle du trafic.
  • Identifier tous nouveaux moyens et obtenir leur mise en œuvre pour parvenir à la réduction des nuisances liées à l’aéroport d’Orly, par conséquent faire réduire significativement le bruit perçu par les populations survolées et faire réduire significativement la pollution atmosphérique liées au trafic aérien et en autre à l’activité au sol de l’aéroport.
  • Son travail, ses actions et son excellente gestion financière lui ont permis d’être reconnue d’intérêt général en juin 2007.
  • http://drapo.info/association/lassociation/

Adresses utiles

Défense Riverains Aéroport Paris-Orly

Défense Riverains Aéroport Paris-Orly

Télécharger la Vcard

Maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport d’Orly

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Aide à l’insonorisation mars 2017 PDF - 622.8 ko
Télécharger