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Navigation maritime : achat d'un bateau de plaisance

Mis à jour le 4 août 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

L'acheteur d'un bateau de plaisance doit procéder à une ou plusieurs démarches administratives. Tout dépend de la longueur du navire (inférieure, égale ou supérieure ou 7 mètres) et de sa puissance en chevaux administratifs (CV).

¤ SITUATION 1 : LONGUEUR < À 7 MÈTRES ET PUISSANCE MOTEUR < À 22 CV

L'acheteur d'un bateau de plaisance, dont la longueur est inférieure à 7 mètres et dont la puissance moteur est inférieure à 22 chevaux administratifs (CV), doit uniquement procéder à l'immatriculation du navire. Les pièces à fournir varient selon qu'il s'agisse notamment d'une 1re immatriculation ou d'un changement de propriétaire. Une fois devenu propriétaire, si l'acheteur procède à des modifications relatives à l'immatriculation, il devra les déclarer au service de la délégation de la mer.

Immatriculation

Obligation

Vous devez immatriculer votre bateau de plaisance.

Vous ne devez pas franciser votre bateau.

Pièces à fournir

Les pièces à fournir varient selon qu'il s'agisse de :

  • une 1re immatriculation ;

  • un changement de propriétaire ;

  • un changement de moteur ;

  • un changement de domicile du propriétaire ;

  • une sortie de la flotte de plaisance.

Pour connaître les pièces à fournir, reportez-vous au tableau de la fiche relative à l'immatriculation en mer des navires de plaisance de moins de 7 mètres.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez une carte de circulation.

Formulaire : Fiche plaisance

Lettre type : Modèle d'acte de vente d'un navire de plaisance

Où s'adresser pour l'immatriculation ?

* Cas 1 : Métropole

Délégation à la mer et au littoral (services pour l'immatriculation d'un navire)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e0

* Cas 2 : Outre-mer

Service pour le permis plaisance et l'immatriculation d'un navire Outre-mer

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e3

Modification du titre de navigation maritime

Une fois devenu propriétaire, si vous procédez à des modifications relatives à l'immatriculation (par exemple, changement de domicile ou de motorisation), vous devez signaler ce changement auprès du service de la délégation de la mer et au littoral dans le délai d'1 mois.

* Cas 1 : Métropole

Délégation à la mer et au littoral (services pour l'immatriculation d'un navire)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e0

* Cas 2 : Outre-mer

Service pour le permis plaisance et l'immatriculation d'un navire Outre-mer

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e3

¤ SITUATION 2 : LONGUEUR ≥ À 7 MÈTRES ET SANS MOTEUR

L'acheteur d'un bateau de plaisance d'une longueur supérieure ou égale à 7 mètres et se mouvant exclusivement par l'énergie humaine doit uniquement procéder à l'immatriculation du navire. Les pièces à fournir varient selon qu'il s'agisse notamment d'une 1re immatriculation ou d'un changement de propriétaire. Une fois devenu propriétaire, si l'acheteur procède à des modifications relatives à l'immatriculation, il devra les déclarer au service de la délégation de la mer et au littoral.

Immatriculation

Obligation

Vous devez immatriculer votre bateau de plaisance.

Vous ne devez pas franciser votre bateau.

Pour pouvoir être immatriculé en France, le navire doit :

Pièces à fournir

Les pièces à fournir varient selon qu'il s'agisse de :

  • une 1re immatriculation ;

  • un changement de propriétaire ;

  • un changement de moteur ;

  • un changement de domicile du propriétaire ;

  • une sortie de la flotte de plaisance.

Pour connaître les pièces à fournir, reportez-vous au tableau de la fiche relative à l'immatriculation en mer des navires de plaisance de moins de 7 mètres.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez une carte de circulation.

Formulaire : Fiche plaisance

Lettre type : Modèle d'acte de vente d'un navire de plaisance

Où s'adresser pour l'immatriculation ?

* Cas 1 : Vous êtes en métropole

Délégation à la mer et au littoral (services pour l'immatriculation d'un navire)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e0

* Cas 2 : Vous êtes en outre-mer

Service pour le permis plaisance et l'immatriculation d'un navire Outre-mer

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e3

Modification du titre de navigation maritime

Une fois devenu propriétaire, si vous procédez à des modifications relatives à l'immatriculation (par exemple, changement de domicile ou de motorisation), vous devez signaler ce changement auprès du service de la délégation de la mer et au littoral dans le délai d'1 mois.

* Cas 1 : Métropole

Délégation à la mer et au littoral (services pour l'immatriculation d'un navire)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e0

* Cas 2 : Outre-mer

Service pour le permis plaisance et l'immatriculation d'un navire Outre-mer

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e3

¤ SITUATION 3 : LONGUEUR ≥ À 7 MÈTRES OU PUISSANCE MOTEUR ≥ À 22 CV

L'acheteur d'un bateau de plaisance (neuf ou d'occasion) dont la longueur est supérieure ou égale à 7 mètres ou dont la puissance moteur est supérieure ou égale à 22 chevaux administratifs (CV) doit procéder à la francisation de son bateau et à son immatriculation. Il s'agit de 2 démarches à effectuer séparément. Vous devez d'abord procéder à la francisation de votre bateau puis à son immatriculation. Les pièces à fournir varient selon la procédure engagée.

Francisation et immatriculation

Obligation

Pour être immatriculé en France, le navire doit :

Pièces à fournir

Les pièces à fournir pour l'immatriculation et la francisation varient selon qu'il s'agisse de :

  • une 1re immatriculation ;

  • un changement de propriétaire d'un navire déjà francisé (vente d'un navire) ;

  • un changement de moteur ;

  • un changement de domicile du propriétaire ;

  • une sortie de la flotte de plaisance.

Pour connaître les pièces à fournir, reportez-vous au au tableau de la fiche relative à l'immatriculation et la francisation.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez une carte de circulation.

Attention

Attention : vous devez d'abord effectuer les démarches relatives à la francisation du bateau, puis celles relatives à l'immatriculation. Il s'agit de 2 procédures séparées.

Lettre type : Modèle d'acte de vente d'un navire de plaisance

Formulaire : Fiche plaisance

Formulaire : Demande de francisation n°300 d'un navire de commerce, de plaisance ou de pêche

Formulaire : Attestation d'élection de domicile en France pour la francisation des navires

Où s'adresser ?

Procédure de francisation

Pour la procédure de francisation de votre bateau de plaisance, contactez le bureau de douane du port d'attache.

Bureau de douane du port d'attache

http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/particulier/navigation/navigation-liste-des-bureaux-de-douane.pdf

Procédure d'immatriculation

* Cas 1 : Métropole

Délégation à la mer et au littoral (services pour l'immatriculation d'un navire)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e0

* Cas 2 : Outre-mer

Service pour le permis plaisance et l'immatriculation d'un navire Outre-mer

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e3

Modification du titre de navigation maritime

Une fois devenu propriétaire, si vous procédez à des modifications relatives à l'immatriculation (par exemple, changement de domicile ou de motorisation), vous devez signaler ce changement auprès du service de la délégation de la mer et au littoral et de la douane dans le délai d'1 mois.

Pour modifier le titre de navigation maritime de votre bateau de plaisance, contactez :

  • le service de la douane compétent

  • et la délégation à la mer et au littoral (métropole) ou le service compétent pour l'immatriculation d'un navire en outre-mer.

Bureau de douane du port d'attache

http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/particulier/navigation/navigation-liste-des-bureaux-de-douane.pdf

* Cas 1 : Métropole

Délégation à la mer et au littoral (services pour l'immatriculation d'un navire)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e0

* Cas 2 : Outre-mer

Service pour le permis plaisance et l'immatriculation d'un navire Outre-mer

http://www.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-immatriculation-et-enregistrement-des-navires-permis-plaisance#e3

Conservation du pavillon français

Le bateau peut conserver le pavillon français si son nouveau propriétaire est ressortissant d'un pays de Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède..

La douane procède à la radiation du pavillon français si le bateau est vendu :

  • à un citoyen d'un pays hors EEE,

  • ou à un étranger qui ne veut plus conserver ce pavillon.

Pour en savoir plus

Services et formulaires en ligne

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    Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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    CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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    Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
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    Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
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