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Vos démarches avec Service Public

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Un étudiant peut-il faire un stage dans la fonction publique ?

Mis à jour le 1 janvier 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

Oui, une administration peut accueillir un étudiant en stage.

Objectif du stage

Définition

Le stage est une mise en situation en milieu professionnel pendant laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles. Pendant ce stage, il met en œuvre les acquis de sa formation.

Convention de stage

Vous devez signer une convention de stage. Elle définit les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage et la manière dont ce temps s'inscrit dans le cursus de formation.

Interdiction

Le stage ne peut pas être utilisé pour :

  • pouvoir un emploi permanent de l'administration,

  • faire face à un accroissement temporaire d'activité,

  • occuper un emploi saisonnier,

  • remplacer un agent en cas d'absence ou de suspension de son contrat de travail.

Durée du stage

La durée maximale du stage est de 6 mois (en 1 ou plusieurs fois), sauf si le cursus prévoit un stage d'une durée supérieure.

Cette durée est déterminée de la façon suivante :

  • 7 heures de présence, consécutives ou non, équivaut à une journée de présence,

  • 22 jours de présence équivaut à 1 mois.

Gratification

Lorsque la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs, le stage fait l'objet d'une gratification fixe mensuelle. La gratification vous est due à compter du 1er jour du premier mois de la période de stage.

Le montant minimum versé au stagiaire pour chaque heure de présence effective est de 3,6 €.

A savoir

À savoir : vous êtes remboursés pour les frais que vous avez engagés, en plus de la gratification.

Références


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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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