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Vos démarches avec Service Public

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Impôt sur le revenu : moyens de paiement

Impôt sur le revenu : déclaration 2017 des revenus de 2016 - 26 avril 2017

Les règles relatives à l'imposition sur le revenu sont susceptibles d'être modifiées (loi de finances 2018 et lois de finances rectificatives).

Les informations contenues dans cette page sont à jour pour la déclaration 2017 des revenus de 2016.

Cette page sera modifiée en 2018 pour la déclaration des revenus de 2017.

Mis à jour le 1 janvier 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

Vous pouvez choisir votre mode de paiement de l'impôt sur le revenu. Cependant, lorsque le montant de votre acompte ou du solde dépasse 2 000 €, vous devez payer directement en ligne ou par prélèvements automatiques.

¤ SITUATION 1 : ACOMPTE OU SOLDE NE DÉPASSANT PAS 2 000 €

Vous avez le choix de votre mode de paiement de l'impôt sur le revenu.

Payer en ligne

Vous pouvez payer en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

* Cas 1 : Depuis votre ordinateur

Téléservice : Paiement de l'impôt en ligne

* Cas 2 : Sur tablette ou smartphone

Téléchargez l'application "Impots.gouv" qui vous permet de payer en flashant le code imprimé en bas à gauche de la première page de votre avis d'imposition.

A savoir

À savoir : vous pouvez également adhérer au prélèvement mensuel ou à l'échéance de l'impôt sur le revenu sur votre espace particulier, ou en vous adressant à votre centre prélèvement service.

Par chèque

Les chèques sont remis directement ou adressés par la poste au comptable chargé du recouvrement. Ils sont datés du jour ou de la veille de leur remise et s'ils sont transmis par la poste du jour même de leur expédition.

  • Libellez votre chèque à l'ordre du Trésor public.

  • Joignez le talon de paiement, sans l'agrafer, sans le signer ou le coller.

  • Envoyez le chèque accompagné du talon de paiement, sans autre document, en utilisant l'enveloppe retour jointe à votre avis.

Les chèques sont adressés au centre d'encaissement dont l'adresse figure sur le Tip.

Les non-résidents doivent adresser leur chèque à la trésorerie des non résidents pour leurs seuls revenus de source française.

Le chèque est encaissé dès réception.

Titre interbancaire de paiement (Tip Sepa)

Le Tip est inclus dans l'avis d'imposition. il doit être daté et signé par le contribuable. Vous devez l'adresser au centre d'encaissement dont l'adresse figure sur le Tip.

A noter

À noter : si les coordonnées bancaires ne figurent pas déjà sur le Tip ou si vous souhaitez modifier le compte bancaire à débiter, vous devez y joindre un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre envoi.

Le paiement par Tip Sepa est encaissé dès réception.

Virement

Vous devez remettre un ordre de virement à votre banque, en indiquant la référence, la nature et l'échéance de l'impôt. Pour plus d'informations sur la procédure adaptée à votre dossier fiscal, vous pouvez contacter votre centre des impôts.

* Cas 1 : Résident en France

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

* Cas 2 : Non-résident

Centre de contact : Service des impôts des particuliers non résidents

En espèces

Si votre impôt est inférieur ou égal à 300 € , vous pouvez payer en espèces à la caisse du comptable public chargé du recouvrement.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

¤ SITUATION 2 : ACOMPTE OU SOLDE SUPÉRIEUR À 2 000 €

Vous pouvez choisir de payer votre impôt directement en ligne (depuis votre ordinateur, sur tablette ou smartphone), ou adhérer au prélèvement à l'échéance.

* Cas 1 : Depuis votre ordinateur

Téléservice : Paiement de l'impôt en ligne

* Cas 2 : Sur tablette ou smartphone

Téléchargez l'application "Impots.gouv" qui vous permet de payer flashant le code imprimé en bas à gauche de la première page de votre avis d'imposition.

A savoir

À savoir : Vous pouvez également adhérer au prélèvement mensuel ou à l'échéance de l'impôt sur le revenu sur votre espace particulier, ou en vous adressant à votre centre prélèvement service.

Pour en savoir plus

Références

Où s'adresser ?

Impôts Service

- Pour des informations générales

Par téléphone

0 810 467 687 (0 810 IMPOTS)

Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

depuis l'étranger : + 33 (0)8 10 46 76 87

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

- Pour joindre le service gestionnaire de votre dossier

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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