Accueil > Ville citoyenne > Vos démarches

Vos démarches avec Service Public

Contenu de la page : Vos démarches avec Service Public

Thématiques principales :
Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Famille » Études supérieures » Étudier à l'étranger » Faire un stage dans une entreprise en Europe

Faire un stage dans une entreprise en Europe

Mis à jour le 14 juin 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Les programmes Erasmus plus et Eurodyssée permettent de partir en stage dans une entreprise ou dans un établissement de formation en Europe. Ces programmes peuvent vous concerner si vous êtes apprenti, étudiant ou demandeur d'emploi. Divers financements vous sont proposés.

Programme Erasmus + formation professionnelle apprenti

Contenu et bénéficiaires

Le programme formation professionnelle apprenti vous permet d'enrichir votre expérience professionnelle par un stage dans une entreprise en Europe.

Si vous êtes jeune diplômé de l'enseignement secondaire professionnel ou apprenti nouvellement qualifié, vous pouvez aussi bénéficier d'un stage à l'étranger dans l'année qui suit l'obtention de votre diplôme.

Vous pouvez partir en stage Erasmus plus entre 2 et 12 mois dans un pays de Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède. en Turquie ou en Macédoine.

Démarches et financement

Pour partir en stage, vous devez contacter votre établissement de formation. Il doit être porteur d'un projet de mobilité de formation professionnelle.

Votre mobilité sera encadrée par votre établissement de formation en France et l'établissement ou l'entreprise d'accueil en Europe. Vous devrez conclure une convention de stage.

Vous pourrez recevoir une bourse de mobilité, dont le montant est variable selon la durée et le lieu du stage. Renseignez-vous auprès de votre établissement de formation.

Des développeurs à la mobilité peuvent vous aider à monter votre projet.

Agence Erasmus+ France/Éducation Formation

http://www.agence-erasmus.fr/carte-developpeurs.php

Programme Erasmus + enseignement supérieur

Études et pays concernés

Vous pouvez partir en stage Erasmus plus entre 2 et 12 mois dans un pays de Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède. en Turquie ou en Macédoine :

  • à partir de votre première année d'études,

  • jusqu'au doctorat inclus.

Vous pouvez également effectuer un stage à l'étranger en tant que jeune diplômé. Dans ce cas, votre stage doit se dérouler dans l'année suivant l'obtention de votre diplôme, et vous devez poser votre candidature alors que vous êtes encore inscrit dans votre établissement d'enseignement supérieur.

Votre établissement d'enseignement supérieur doit être titulaire d'une charte universitaire Erasmus plus élargie.

Vous pouvez bénéficier de 12 mois de mobilités Erasmus plus, pour études et/ou pour stages, par cycle d'étude (licence, master, doctorat).

Démarches et financement

Vous devez vous adresser au service des relations internationales ou au bureau Erasmus de votre établissement.

Afin de financer vos frais de voyage et de séjour, vous pouvez obtenir une bourse de stage Erasmus plus. Cette bourse est cumulable avec la bourse sur critères sociaux.

Votre période de stage effectuée à l'étranger est encadrée par votre établissement d'enseignement et votre entreprise d'accueil. Vous devez passer avec elle une convention de stage.

Renseignez-vous auprès de votre établissement sur toutes les formalités à accomplir.

Des développeurs à la mobilité peuvent vous aider à monter votre projet.

Agence Erasmus+ France/Éducation Formation

http://www.agence-erasmus.fr/carte-developpeurs.php

Programme Eurodyssée

Contenu et bénéficiaires

Eurodyssée est un programme d'échanges de jeunes entre régions d'Europe, qui vous permet de partir en stage en entreprise.

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes :

Aucune qualification spéciale n'est exigée généralement.

Entreprises participant au programme

De nombreuses entreprises peuvent participer à ce programme dans des domaines très variés :

  • entreprises privées et publiques,

  • petites et moyennes entreprises et grands groupes internationaux,

  • organismes économiques,

  • centres de recherches et de développement,

  • structures publiques, communautés locales, offices consulaires, établissements d’enseignement...

Démarches et financement

Les stages sont organisés et financés par les régions d'accueil.

Toutes les démarches s'effectuent en ligne sur le site internet d’Eurodyssée. Après avoir créé votre profil, vous pourrez choisir les offres de stage qui vous intéressent et envoyer votre candidature.

Téléservice : Postuler sur un stage du programme Eurodyssée

Votre prise en charge englobe :

  • des cours de langue,

  • le logement,

  • un salaire ou une bourse mensuelle,

  • une assurance,

  • une certification.

Durée et conditions du stage

Le stage peut durer entre 3 et 7 mois.

Lors de votre stage, vous serez suivi et aidé par les coordonnateurs du programme de la région d'accueil.

Pour en savoir plus

  • Site Eurodysée - Information pratique - Assemblée des régions d'Europe

Retour vers le haut de la page

Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

Téléchargements

CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
Télécharger

Liens utiles

Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
  • www.energie-mediateur.fr pour saisir gratuitement le médiateur en ligne