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Salarié travaillant à l'étranger : quelles conséquences pour la retraite ?

Mis à jour le 16 janvier 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

Si vous travaillez ou si vous avez travaillé à l'étranger, vous accumulez des droits à la retraite. Toutefois, ces droits varient en fonction de votre statut durant chaque période de travail à l'étranger : salarié détaché ou salarié expatrié.

¤ SITUATION 1 : SALARIÉ DÉTACHÉ

Si vous êtes salarié détaché à l'étranger par votre entreprise, vous continuez de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française pendant la période où vous travaillez à l'étranger.

Vous continuez d'accumuler des trimestres de retraite dans les conditions habituelles, comme tout salarié travaillant en France.

¤ SITUATION 2 : SALARIÉ EXPATRIÉ

Si vous êtes expatrié, vous cotisez pour la retraite dans le pays où vous travaillez.

Lors de votre départ à la retraite, le calcul de votre retraite française varie en fonction du(des) pays dans lequel(s) vous avez travaillé.

Renseignez-vous auprès de votre Carsat si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le calcul de votre retraite française.

Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/nos-contacts.html

Sans attendre votre départ à la retraite, vous pouvez acquérir des droits supplémentaires pour votre retraite française :

  • en cotisant volontairement auprès des caisses de retraite françaises, pour la retraite de base et la retraite complémentaire,

  • en versant des cotisations pour les périodes travaillées à l'étranger.

* Cas 1 : Cotisation volontaire

Vous pouvez, si vous le souhaitez, cotiser directement pour votre retraite française. Toutefois, vous continuez à cotiser en même temps pour la retraite dans le pays où vous travaillez.

La cotisation volontaire est possible :

  • si vous justifiez d'une affiliation à un régime obligatoire français d'assurance maladie (régime général de la Sécurité sociale, MSA, RSI...) pendant au moins 5 ans,

  • et que vous effectuez votre demande dans les 10 ans qui suivent la date du 1er jour d'activité professionnelle à l'étranger.

Si vous souhaitez cotiser pour la retraite du régime général, votre demande de cotisation volontaire est effectuée auprès de la CFE.

Caisse des Français de l'étranger (CFE)

http://www.cfe.fr/pages/utilitaires/contact.php

Si vous souhaitez cotiser pour la retraite complémentaire, votre demande de cotisation volontaire est effectuée auprès de la Caisse de retraite des expatriés (CRE) pour tous les salariés, et auprès de l'Institution de retraite des cadres expatriés (Ircafex) pour les cadres uniquement.

Caisse de retraite des expatriés (CRE- Ircafex)

https://www.cfe.fr/pages/assurances/entreprises/vieillesse.php

* Cas 2 : Versement de cotisations

Vous pouvez, si vous le souhaitez, verser des cotisations pour les périodes au cours desquelles vous avez travaillé à l'étranger sans cotiser auprès d'un régime de retraite obligatoire français.

Le versement des cotisations est possible :

  • si vous justifiez d'une affiliation à un régime obligatoire français d'assurance maladie (régime général de la Sécurité sociale, MSA, RSI...) pendant au moins 5 ans,

  • et que vous effectuez votre demande dans les 10 ans qui suivent la date du dernier jour d'activité professionnelle à l'étranger.

Pour toute demande de versement de cotisations, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre Carsat.

Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/nos-contacts.html

Références

Où s'adresser ?

Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)

- Pour toute demande d'information complémentaire concernant vos droits à la retraite et les rachats de cotisations

Caisse des Français de l'étranger (CFE)

- Pour toute demande d'information complémentaire concernant les cotisations retraite volontaires (retraite de base)

Caisse de retraite des expatriés (CRE- Ircafex)

- Pour toute demande d'information complémentaire concernant les cotisations retraite volontaires (retraite complémentaire)

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
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