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Vos démarches avec Service Public

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Comment corriger sa déclaration de revenus ?

Mis à jour le 14 avril 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

En cas d'erreur ou d'oubli, il est possible de corriger sa déclaration de revenus.

¤ SITUATION 1 : REVENUS DÉCLARÉS EN LIGNE

Vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez durant l'ouverture du service de déclaration. Si toutefois vous constatez une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, vous devrez utiliser le service de correction des déclarations en ligne.

Le service de correction de votre déclaration en ligne sera disponible du 1er août au 1er décembre 2017.

Quels éléments peuvent être corrigés ?

Éléments liés à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux

Vous pouvez modifier la quasi totalité des informations relatives à vos charges et revenus. La rubrique relative à la contribution à l'audiovisuel public peut également être corrigée.

A noter

À noter : certains éléments de l'état civil, les changements d'adresse ou la situation de famille (mariage, Pacs, divorce ...) ne sont pas modifiables sur ce service de télé-correction.

Éléments liés à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

Les informations relatives à l'ISF peuvent être corrigées pour les contribuables dont le patrimoine net imposable est inférieur à 2 570 000 €.

Comment faire ?

Vous devez vous connecter sur votre espace Particulier.

Téléservice : Corriger ma déclaration en ligne de 2017

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

A noter

À noter : vous devez pouvoir produire les pièces justificatives ultérieurement à l'administration fiscale.

Conséquences sur le dossier

Un avis d'impôt corrigé vous sera adressé.

* Cas 1 : Si l'impôt diminue

Vous serez informé du dégrèvement prononcé en votre faveur suite aux modifications que vous avez déclarées.

  • Si vous n'avez pas encore payé votre impôt, seul le "montant de votre impôt net" figurant sur le nouvel avis est à régler.

  • Si vous avez déjà payé votre impôt, le trop perçu vous sera remboursé.

* Cas 2 : Si l'impôt augmente

Vous recevrez un nouvel avis d'impôt prenant en compte les corrections apportées. Le montant définitif à payer sera précisé dans le cadre "votre situation" de la première page de cet avis et devra être réglé à la date limite de paiement, selon les modalités mentionnées sur l'avis.

¤ SITUATION 2 : REVENUS DÉCLARÉS SUR PAPIER

Pour corriger votre déclaration de revenus déjà déposée, vous pouvez :

  • soit adresser un courrier à votre service des impôts des particuliers,

  • soit déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

    Si vous optez pour une nouvelle déclaration, vous devez :

    • indiquer "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page,

    • réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la première déclaration

Attention

Attention : la correction d'une déclaration déposée en version papier doit être effectuée dans les plus brefs délais.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

Pour en savoir plus

Services et formulaires en ligne


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Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
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