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Vos démarches avec Service Public

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Bons d'aide aux temps libres de la Caf

Mis à jour le 31 mai 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Certaines caisses d'allocations familiales (Caf) accordent au niveau départemental des bons d'aide aux temps libres pour financer les vacances de leurs allocataires. Ces bons prennent en charge, en totalité ou partiellement, les frais d'un séjour en vacances en famille ou d'accès à une structure d'animation socioculturelle pour les enfants pendant les vacances.

Vacances familiales et/ou collectives

Certaines Caf accordent des bons d'Aide aux temps libres (aussi appelés "bons Caf", "bons vacances", "bons loisirs").

Ces bons permettent de financer tout ou partie :

  • d'un séjour en vacances pour la famille (camping, mobil home, location, demi-pension, etc.),

  • d'un accès à une structure d'animation socioculturelle pour les enfants pendant les vacances (colonie de vacances, centres de loisirs, etc.).

A noter

À noter : d'autres Caf accordent des aides aux vacances Vacaf. Certaines caisses de mutualité sociale agricole (CMSA) accordent des aides aux vacances Vacaf ou des aides aux loisirs et vacances.

Bénéficiaires

Si votre Caf accorde ces bons, vous pouvez en bénéficier :

  • si vous percevez au moins une prestation familiale pour enfant à charge âgé de moins de 20 ans,

  • et sous conditions de ressources, fixées chaque année par votre Caf.

Démarches

Vous n'avez pas de démarches particulières à effectuer. Si vous avez le droit de bénéficier de ces bons, votre Caf s'adresse directement à vous pour vous les remettre.

Montant

Le montant de ces bons varie selon divers critères :

A noter

À noter : pour une même situation, le montant peut varier d'une Caf à l'autre.

Conditions d'utilisation

Les bons sont valables pendant 1 an.

Ils ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires.

Ils permettent de payer tout ou partie des sommes dues à des prestataires et à des organismes ayant signé une convention avec la Caf.

Voir aussi...

Où s'adresser ?

Caisse d'allocations familiales (Caf)

- Pour s'informer sur les bons d'aide aux temps libre versés par certaines Caf

Mutualité sociale agricole (MSA)

- Pour s'informer sur les aides aux loisirs et aux vacances versées par la MSA

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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