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Vos démarches avec Service Public

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Peut-on choisir la date de son départ à la retraite ?

Mis à jour le 5 novembre 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

Oui. Cependant, la date choisie doit respecter certaines conditions. Vous pouvez partir à la retraite au plus tôt dès que vous atteignez l'âge ouvrant droit à un départ à la retraite. Vous conservez la possibilité de différer votre départ à la retraite, même si vous avez atteint l'âge de départ à la retraite.

Conditions

Le point de départ à la retraite choisi :

  • est obligatoirement fixé au 1er jour d'un mois,

  • et ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande.

Si votre demande est déposée le 1er jour d'un mois, le point de départ peut être fixé le jour du dépôt (si vous l'indiquez).

Si vous n'indiquez pas de date de départ à la retraite, le point de départ à la retraite est fixé, par défaut, au 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre demande.

Attention

Attention : en raison du temps nécessaire pour instruire votre demande, votre départ à la retraite ne peut pas être effectif avant plusieurs mois (un délai de 4 à 6 mois minimum est à prévoir).

Déterminer la date de départ (au plus tôt)

Assuré né le 1er jour d'un mois

Si vous êtes né le 1er jour d'un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite, si vous le souhaitez, dès le jour où vous remplissez les droits pour partir à la retraite.

Exemple : un salarié né le 1er avril 1954 atteint 61 ans et 7 mois le 1er novembre 2015. Il peut liquider sa retraite, s'il le souhaite, à partir du 1er novembre 2015.

Assuré né un autre jour que le 1er jour d'un mois

Si vous êtes né un autre jour que le 1er jour d'un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite, si vous le souhaitez, dès le 1er jour du mois qui suit le jour où vous remplissez les droits pour partir à la retraite.

Exemple : un salarié né le 10 avril 1954 atteint 61 ans et 7 mois le 10 novembre 2015. Il peut liquider sa retraite, s'il le souhaite, à partir du 1er décembre 2015.


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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
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