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Vos démarches avec Service Public

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Bourse au mérite (au lycée)

Mis à jour le 1 septembre 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

La bourse au mérite est versée à l'élève boursier du lycée qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet.

Qui est concerné ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • percevoir la bourse de lycée pour pouvoir prétendre à cette bourse.

  • s'engager dans un cycle conduisant au bac,

  • avoir obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet,

  • et s'engager à poursuivre assidûment une scolarité.

A noter

À noter : la bourse au mérite peut être suspendue si le conseil de classe juge les efforts et les résultats insuffisants.

Démarche à réaliser

Vous devez vous engager par écrit à poursuivre votre scolarité avec assiduité jusqu'au bac et obtenir de bons résultats scolaires.

Pour le reste, vous n'avez pas à faire de dossier spécifique à faire. En effet, votre dossier de bourse de lycée suffit.

Montant de la bourse

Elle est versée en 3 fois avec la bourse de lycée.

Son montant est différent selon votre situation :

* Cas 1 : Vous la touchiez en 2015-2016

Vous continuerez à toucher la même bourse pour l'année 2016-2017, soit 800 € versée en 3 fois avec la bourse de lycée.

* Cas 2 : Vous la touchez pour la première fois

Si vous la touchez pour la 1re fois, le montant dépendra du montant de la bourse de lycée.

Ainsi :

Montant de la bourse selon l'échelon

Bourse de lycée perçue

Montant de la bourse au mérite

144 €

402 €

177 €

522 €

209 €

642 €

241 €

762 €

273 €

882 €

306 €

1002 €

Cumul avec d'autres aides?

La bourse est obligatoirement cumulée avec la bourse de lycée.

Par ailleurs, elle peut être cumulée, sous conditions, avec :

Voir aussi...

Où s'adresser ?

Établissement scolaire

- Pour des renseignements complémentaires

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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