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Vos démarches avec Service Public

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Programmes scolaires à l'école maternelle

Mis à jour le 19 juillet 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Les programmes scolaires de la maternelle et de l'école élémentaire, sont définis au niveau national. En revanche, les apprentissages se font progressivement et sans horaires fixes et définis.

Objectifs des programmes

L'école maternelle, qui n'est pas obligatoire, prépare les enfants à bien vivre ensemble grâce à l'apprentissage des règles de la vie collective.

Elle s'appuie sur le principe que chaque enfant est capable d'apprendre et de progresser.

Elle marque le début de l'acquisition progressive du socle commun des connaissances et des compétences.

Pendant cette période, l'enfant va progressivement s'approprier le langage et découvrir l'écrit.

Chaque enseignant détermine l'organisation de sa classe en fonction de l'âge des enfants.

A noter

À noter : les apprentissages ne se font pas selon un horaire défini mais progressivement.

Le programme d'enseignement est organisé en 5 domaines d'apprentissage.

Langage oral et écrit

L'école maternelle permet à l'enfant de mobiliser simultanément les 2 composantes du langage :

  • l'oral, pour entrer en communication, de comprendre, d'apprendre, d'échanger et de s'éveiller à la diversité linguistique,

  • l'écrit, pour en découvrir la fonction, commencer à en produire et découvrir le principe de l'alphabet.

Activité physique

L'activité physique est utilisée pour le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l'enfant.

Activités artistiques

L'objectif est de développer chez l'enfant le goût pour les activités artistiques, que ce soit dans les arts visuels (peinture, dessin, photographie...), du son (chanson, musique...) ou du spectacle vivant (danse, théâtre...).

Outils pour structurer sa pensée

L'objectif de construire les premiers outils pour structurer sa pensée est d'accompagner l'enfant dans la découverte :

  • des nombres et de leurs utilisations,

  • des formes et des grandeurs (longueur, contenance, masse...).

Explorer le monde

Il s'agit d'apprendre à l'enfant :

  • à se repérer dans le temps et dans l'espace,

  • à découvrir le monde du vivant (animal et végétal),

  • à utiliser et manipuler des objets, y compris des outils numériques.

Pour en savoir plus

Références


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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
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