Accueil > Ville citoyenne > Vos démarches

Vos démarches avec Service Public

Contenu de la page : Vos démarches avec Service Public

Thématiques principales :
Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Famille » Scolarité » Aides financières pour la scolarité » Aides financières pour l'élève inscrit dans la voie professionnelle

Aides financières pour l'élève inscrit dans la voie professionnelle

Mis à jour le 31 mai 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

Des aides financières spécifiques peuvent être versées pour l'élève qui est scolarisé dans la voie professionnelle (CAP, BP, bac pro). Cependant, pour bénéficier de ces aides, il faut déjà bénéficier de la bourse de lycée.

De quoi s'agit-il ?

Des primes peuvent être versées sous conditions aux élèves qui intègrent un établissement professionnel, en général pour aider la famille à acheter l'équipement nécessaire à la formation.

Conditions pour en bénéficier

Il faut impérativement percevoir la bourse de lycée pour pouvoir prétendre à l'une des aides.

Vous n'avez pas à faire de dossier supplémentaire, votre dossier de bourse de lycée suffit.

Primes

Vous pourrez bénéficier d'une prime d'équipement de 341,71 € si vous entrez en :

  • 1re année de certains brevets de technicien

  • 1re année de certains CAP

  • 1re année de certains bac pro

  • 1re année de certains bac technologique

Elle est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité et est versée en 1 seule fois avec le 1er trimestre de bourse.

Un élève ne peut la toucher qu'une seule fois dans sa scolarité.

Cumul avec d'autres aides

Ces aides sont obligatoirement cumulées avec la bourse de lycée.

Par ailleurs, elles peuvent être cumulées, sous conditions, avec :

Voir aussi...

Où s'adresser ?

Établissement scolaire

- Pour des renseignements complémentaires

Retour vers le haut de la page

Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

Téléchargements

CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
Télécharger

Liens utiles

Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
  • www.energie-mediateur.fr pour saisir gratuitement le médiateur en ligne