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Vos démarches avec Service Public

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Que peut faire un jeune de plus de 16 ans déscolarisé et sans emploi ?

Mis à jour le 0 juin 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Diverses solutions peuvent être proposées au jeune en difficulté.

Revenir dans l'enseignement

Le jeune peut réintégrer l'enseignement classique en s'inscrivant, selon son âge :

Il peut également choisir un parcours d'enseignement alternatif en intégrant une école de la 2e chance ou un Centre EPIDE.

A noter

À noter : à partir de la rentrée 2016, un jeune de 16 à 18 ans ayant abandonné sa formation, mais qui reprend des études professionnelles, pourra bénéficier d'un supplément de bourse de lycée.

Se former à distance

Le jeune peut reprendre des études en dehors du cadre d'un établissement scolaire :

A noter

À noter : sous certaines conditions, le jeune peut passer un concours de la fonction publique.

Se former en alternance

Le jeune peut se former à un métier par le biais :

A savoir

À savoir : le jeune qui souhaite s’initier aux métiers en alternance peut demander à accéder à une formation appelée dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima).

S'engager dans le volontariat citoyen

Le jeune peut s'engager dans différentes formes de volontariat :

Faire de l'animation/garde d'enfants

Le jeune peut également :

Inscription à Pôle emploi

Le jeune qui souhaite entrer sur le marché du travail peut s'inscrire à Pôle emploi.

A savoir

À savoir : cette inscription est nécessaire pour prétendre à certains contrats de travail aidés et permet de bénéficier plus tard de formations spécifiques.

Conclure un contrat d'insertion

Le jeune peut conclure un contrat d'accompagnement vers l'emploi, avec différents interlocuteurs, par le biais :

Pour en savoir plus

Où s'adresser ?

Reviens te former

- Pour s'informer sur les filières de formation et les métiers

Permet aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire qui souhaitent reprendre une formation de prendre contact ou d'être contacté par un conseiller d'orientation

Par téléphone

0800 12 25 00 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Pôle emploi

- Pour s'inscrire en tant que demandeur d'emploi

Mission locale

- Pour s'informer sur les différents dispositifs

Information jeunesse

- Pour s'informer sur les différents dispositifs

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Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
  • www.energie-mediateur.fr pour saisir gratuitement le médiateur en ligne