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Vos démarches avec Service Public

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Voyager hors Europe

Mis à jour le 15 mai 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

Avant de partir en voyage à l'étranger (hors EEE et hors Suisse), vous devez prendre certaines précautions. Assurez-vous de détenir le document d'identité nécessaire et un visa s'il est exigé. Renseignez-vous sur les éventuelles démarches administratives une fois dans le pays.

Précautions utiles avant le départ

S'informer sur le pays

Avant d'envisager un voyage à l'étranger, renseignez-vous sur le pays et notamment sur :

  • sa situation sécuritaire (certaines destinations sont en effet fortement déconseillées pour votre sécurité) ;

  • ses transports ;

  • ses conditions sanitaires.

La rubrique Conseils aux voyageurs - fiches pays du site du ministère des affaires étrangères vous permet :

  • de faciliter la préparation de votre voyage ;

  • et de vous informer sur les spécificités et les risques du ou des pays où vous comptez séjourner.

A noter

À noter : pensez à vérifier les conditions d'annulation de votre voyage, car la situation sécuritaire peut changer entre votre réservation et la date de votre départ.

Conserver ou enregistrer une copie de ses documents d'identité

Pensez à photocopier et scanner vos documents d'identité avant votre départ. Conservez les photocopies chez vous ou confiez les à des proches. Vous pouvez également vous envoyer par courriel les scans de vos documents d'identité.

En cas de perte ou de vol de vos papiers à l'étranger, ces copies vous seront utiles. Vous pourrez également télécharger ces pièces à tout moment 24h/24 et faciliter la preuve de votre identité.

S'inscrire sur Ariane

Il est vivement recommandé de vous inscrire sur Ariane.

Ariane est un service du ministère des affaires étrangères qui vous permet, lorsque vous voyagez à l'étranger, de vous signaler gratuitement et facilement.

Une fois votre compte créé sur Ariane :

  • vous recevrez des recommandations de sécurité à l'adresse mail que vous avez indiquée si la situation dans le pays le justifie ;

  • vous serez contacté en cas de crise dans le pays ;

  • si nécessaire la personne contact que vous avez désignée pourra également être prévenue.

Téléservice : Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger

Assistance, assurance pendant le voyage

Vérifiez que vous êtes bien assuré pour vos vacances.

Papiers nécessaires

Document d'identité et visa

Les papiers à présenter dépendent du pays où vous souhaitez vous rendre.

Il convient de consulter la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangères (section Entrée/Séjour).

Il peut s'agir d'un passeport valide (au moment du voyage ou plusieurs mois après le retour) accompagné ou non d'un visa.

Certains pays acceptent également une carte d'identité valide.

Voyage avec des enfants

Si vous voyagez avec vos enfants mineurs, préoccupez-vous également :

  • de leur document d'identité : carte nationale d'identité (CNI) ou passeport individuel (qui peut être obtenu pour tout mineur, même un bébé) ;

  • du visa s'il est nécessaire ;

  • et des documents qui peuvent vous être demandés si vous voyagez seul avec eux. Certains pays demandent notamment de fournir un justificatif du lien de parenté ou un courrier (non-délivré en mairie) prouvant que l'autre parent autorise le voyage de l'enfant.

Pour quitter la France, si vos enfants voyagent seuls ou sont accompagnés par une tierce personne, vous devez remplir une autorisation de sortie du territoire.

Renseignez-vous aussi sur les documents exigés par le pays de destination lorsque vos enfants voyagent seuls ou sont accompagnés (par exemple, pour un voyage au Maroc, une autorisation des parents est nécessaire et leur signature doit être légalisée).

Consultez attentivement la rubrique Conseils aux voyageurs - fiches pays du ministère des affaires étrangères et contactez le consulat étranger concerné.

Formalités une fois sur place

Dans certains pays, les voyageurs doivent à leur arrivée ou peu après remplir un formulaire (comme par exemple en Russie).

Renseignez-vous, avant de partir, sur les formalités imposées dans le pays durant votre séjour.

Ambassade ou consulat français à l'étranger

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-maedi/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/

Ambassade ou consulat étranger en France

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere/ambassades-et-consulats-etrangers/

Pour en savoir plus

Services et formulaires en ligne

Où s'adresser ?

Ambassade ou consulat étranger en France

- Pour toute information sur les conditions d'entrée (document d'identité et visa) et de séjour dans le pays

Ambassade ou consulat français à l'étranger

- En cas de difficulté à l'étranger

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Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
  • www.energie-mediateur.fr pour saisir gratuitement le médiateur en ligne