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Quelles aides peut toucher une personne âgée en situation de précarité ?

Mis à jour le 1 avril 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

À partir d'un certain âge, certaines aides peuvent vous être attribuées si vous avez de faibles ressources. Elles permettent de vous assurer un revenu minimum, de couvrir vos dépenses de logement ou d'assurer votre autonomie.

Aides pouvant être touchées par une personne âgée en situation de précarité

Qui est concerné ?

Montant

Âge

Pour en savoir plus

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Personne âgée aux faibles ressources

Jusqu'à 803,20 € par mois

À partir de 65 ans (sauf exceptions)

Conditions d'attribution de l'Aspa

Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)

Titulaire d'une pension de retraite ou d'invalidité ne pouvant bénéficier de l'Aspa

Jusqu'à 405,38 € par mois

Jusque 62 ans (selon les cas)

Conditions d'attribution de l'Asi

Allocation de solidarité spécifique (ASS)

Demandeur d'emploi

Jusqu'à 489,60 € par mois

Jusque l'âge pour bénéficier d'une retraite à taux plein

Conditions d'attribution de l'ASS

Revenu de solidarité active (RSA)

Personne avec de faibles ressources

536,78 € par mois

À partir de 25 ans (sauf exceptions)

Conditions d'attribution du RSA

Aide personnalisée au logement (APL)

Personne avec de faibles ressources vivant à domicile ou en Ehpad

Se renseigner auprès de la Caf ou de la MSA

Sans conditions d'âge

Conditions d'attribution de l'APL

Allocation de logement sociale (ALS)

Personne avec de faibles ressources vivant à domicile ou en Ehpad

Se renseigner auprès de la Caf ou de la MSA

Sans conditions d'âge

Conditions d'attribution de l'ALS

Aide sociale à l'hébergement (ASH)

Personne vivant en Ehpad et dont les revenus sont inférieurs aux frais d'hébergement

L'ASH paie la partie des frais d'hébergement non couverte par les revenus de la personne âgée

À partir de 65 ans (ou 60 ans si reconnue inapte au travail)

Conditions d'attribution de l'ASH

Allocation simple

Personne âgée ne percevant pas de pension de retraite et à qui l'Aspa a été refusée

Se renseigner auprès de sa mairie (CCAS)

À partir de 65 ans (ou 60 ans si reconnue inapte au travail)

Allocation simple

Aide ménagère à domicile

Personne avec de faibles ressources, vivant dans son propre logement mais ne pouvant assumer seule les tâches ménagères (ménage, lessive, toilette, préparation des repas, etc.)

Se renseigner auprès de sa mairie ou des services du département

À partir de 65 ans (ou 60 ans si reconnue inapte au travail)

Aide à domicile

Portage de repas chauds et prêts à consommer à domicile

Personne ne pouvant sortir de chez elle du fait de son état de santé

Se renseigner auprès de sa mairie

Se renseigner auprès de sa mairie

Portage des repas

Foyer restaurants (repas à prix modérés pris en structure collective)

Personne âgée avec de faibles ressources

Se renseigner auprès des services du département

Se renseigner auprès des services du département

Foyers restaurants

Aide pour financer des travaux dans son logement

Personne âgée ayant besoin de réaliser des travaux pour favoriser l'accessibilité de son domicile ou prévenir les accidents domestiques

Se renseigner auprès de sa mairie, des services du département ou de sa caisse de retraite

Se renseigner auprès de sa mairie, des services du département ou de sa caisse de retraite

Caisse de retraite : travaux d'amélioration du logement

Aides pour se déplacer (transport à la demande, assistance pour les courses ou les démarches, etc.)

Personne âgée

Se renseigner auprès de sa mairie, des services du département ou de sa caisse de retraite

Se renseigner auprès de sa mairie, des services du département ou de sa caisse de retraite

Comment faire si...

Pour en savoir plus

Où s'adresser ?

Mairie

- Pour s'informer sur le portage des repas (sauf à Paris)

Services du département

- Pour s'informer sur les foyers restaurant (sauf à Paris)

Paris - Centre d'action sociale (CASVP)

- Pour s'informer sur le portage des repas et les foyers restaurants (uniquement à Paris)

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Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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