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Dois-je assurer moi-même un véhicule en leasing ?

Mis à jour le 3 septembre 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

Un véhicule acheté en leasing doit être assuré.

La location avec option d'achat (LOA), appelée aussi leasing, consiste à louer un véhicule sur une période variable (généralement de 2 à 5 ans) au terme duquel vous pouvez :

  • acheter le véhicule pour la valeur résiduelle convenue par avance,

  • ou rendre le véhicule à son propriétaire.

Ce véhicule doit être assuré comme un autre véhicule. Cependant, ce n'est pas à son propriétaire de le faire.

C'est en effet le locataire qui doit assurer le véhicule en souscrivant obligatoirement au minimum une garantie responsabilité civile.

Cependant, cette garantie ne couvre ni les dégâts qui pourraient être occasionnés au véhicule ni ceux que pourrait subir le conducteur. Il peut donc être utile, pour éviter ces désagréments, de souscrire une garantie complémentaire.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance spécifique à la LOA qui prend en charge, en cas de destruction ou de vol du véhicule, la différence entre la Valeur du véhicule sur le marché de l'occasion s'il n'avait pas subi de sinistre et la valeur à neuf du véhicule.

Dans tous les cas, le conducteur doit être en mesure de justifier, en cas de contrôle routier, que le véhicule est assuré.

Attention

Attention : dans certains cas, le prêteur peut vous imposer d'assurer le véhicule avec des garanties complémentaires en plus de la garantie responsabilité civile.

Où s'adresser ?

Assurance Banque Épargne Info Service

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Informations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne

Par téléphone

0 811 901 801

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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