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Peut-on récupérer une carte bancaire restée dans le distributeur de billets ?

Mis à jour le 22 septembre 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

Vous pourrez ou non la récupérer selon le cas.

* Cas 1 : Carte invalide

Votre carte bancaire peut être conservée par le distributeur parce qu'elle est devenue invalide pour un des motifs suivants :

  • sa date limite de validité a été passée,

  • vous avez tapé un code erroné 3 fois successivement,

  • votre carte a fait l'objet d'une mise en opposition générale,

Même si vous prouvez votre identité, votre carte ne peut pas vous être rendue. Vous devez demander une nouvelle carte.

* Cas 2 : Carte confisquée

Votre carte bancaire peut être avalée à la demande de votre banque, si elle estime que vous en faites un usage abusif.

Cette confiscation peut être réalisée sans vous avertir au préalable.

Vous ne pourrez pas récupérer votre carte. Vous pouvez demander une nouvelle carte, mais vous serez inscrit au fichier central des chèques (FCC).

* Cas 3 : Carte oubliée

La carte bancaire peut être capturée en raison d'une inaction devant l'automate pendant 20 ou 30 secondes, qui laisse craindre un départ sans avoir repris la carte.

La conservation de la carte bancaire relève alors d'une mesure de sécurité et de prévention. Elle vise à s'assurer que personne ne puisse voler facilement une carte oubliée.

La carte ainsi avalée peut être rendue. Vous devez vous adresser à l'agence qui gère le distributeur et non à votre banque si vous avez utilisé le distributeur d'un autre réseau. Un numéro de téléphone est généralement indiqué sur le distributeur.

* Cas 4 : Problème technique

Si la carte bancaire est restée dans le distributeur en raison d'une défaillance technique, votre carte peut être récupérée. Vous devez vous adresser à l'agence qui gère le distributeur et non à votre banque si vous avez utilisé le distributeur d'un autre réseau. Un numéro de téléphone est généralement indiqué sur le distributeur.


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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
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