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Vos démarches avec Service Public

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Impôt sur le revenu et impôts locaux : difficultés de paiement

Mis à jour le 0 mai 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

En cas de baisse de revenus ou de difficultés financières pour payer votre impôt sur le revenu ou vos impôts locaux, vous pouvez demander un délai supplémentaire de paiement ou une remise.

Baisse de revenus de 30% ou plus

Si les revenus de votre Ensemble de personnes dont les ressources font l'objet d'une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge) baissent de 30% ou plus, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire pour payer votre impôt sur le revenu.

La baisse de revenus est calculée entre le mois de votre demande et les 3 derniers mois précédents.

Les revenus concernés sont les salaires, traitements et revenus de remplacement (indemnités, retraites, pensions, Somme versée périodiquement jusqu'au décès du bénéficiaire).

Demande

* Cas 1 : En ligne

Vous pouvez faire la demande en ligne à partir de votre espace Particulier.

Téléservice : Impôts : accéder à votre espace Particulier

* Cas 2 : Par téléphone

Vous pouvez faire la demande par téléphone auprès de votre centre des finances publiques.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

* Cas 3 : Au guichet

Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des finances publiques.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

La demande se fait sur un formulaire spécifique. Le formulaire indique les pièces justificatives à fournir.

Formulaire : Impôt sur le revenu : demande de délais de paiement pour cause de baisse de revenus de 30 % ou plus

Décision de l'administration

Si vous remplissez les conditions, un étalement vous est accordé jusqu'au 31 mars 2017 pour l'imposition des revenus de 2015.

Baisse de revenus de moins de 30 %

En cas de baisse de revenus inférieure à 30 %, vous pouvez demander un délai pour payer votre impôt sur le revenu ou vos impôts locaux.

Demande

* Cas 1 : En ligne

Vous pouvez faire la demande en ligne à partir de votre espace Particulier.

Téléservice : Impôts : accéder à votre espace Particulier

* Cas 2 : Par téléphone

Vous pouvez faire la demande par téléphone auprès de votre centre des finances publiques.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

* Cas 3 : Au guichet

Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des finances publiques.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

Vous devez apporter votre avis d'impôt et un Rib.

Munissez-vous également des documents à l'appui de votre demande (bulletins de salaire, loyers, etc.).

* Cas 4 : Par courrier

Votre demande doit être signée et contenir les informations nécessaires pour vous identifier.

Vous devez l'adresser à votre centre des finances publiques.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

Vous devez joindre le formulaire n°4805-SD (cerfa n°15507*01).

Formulaire : Demande liée à des difficultés de paiement des impôts

Joignez aussi votre avis d'impôt, un Document permettant d'identifier un compte bancaire (numéro, banque, titulaire).

Décision de l'administration

Un étalement peut vous être accordé après un examen personnalisé de votre situation.

Difficultés financières

Si vous ne pouvez pas payer vos impôts en raison de difficultés financières, vous pouvez demander un délai de paiement, voire la remise de la somme due (en totalité ou en partie).

Demande

* Cas 1 : En ligne

Vous pouvez faire la demande en ligne à partir de votre espace Particulier.

Téléservice : Impôts : accéder à votre espace Particulier

* Cas 2 : Par téléphone

Vous pouvez faire la demande par téléphone auprès de votre centre des finances publiques.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

* Cas 3 : Au guichet

Vous pouvez faire la demande au guichet de votre centre des finances publiques.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

Vous devez fournir le formulaire n°4805-SD (cerfa n°15507*01).

Formulaire : Demande liée à des difficultés de paiement des impôts

Vous devez apporter votre avis d'impôt, un Document permettant d'identifier un compte bancaire (numéro, banque, titulaire).

Munissez-vous également des documents à l'appui de votre demande (bulletins de salaire, loyers, etc.)

* Cas 4 : Par courrier

Votre demande doit être signée et contenir les informations nécessaires pour vous identifier.

Vous devez l'adresser à votre centre des finances publiques.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

https://www.impots.gouv.fr/portail/contacts

Vous devez joindre le formulaire n°4805-SD (cerfa n°15507*01).

Formulaire : Demande liée à des difficultés de paiement des impôts

Joignez aussi votre avis d'impôt, un Document permettant d'identifier un compte bancaire (numéro, banque, titulaire).

Décision de l'administration

Après examen de votre situation, l'administration peut accorder un délai de paiement ou une remise de l'imposition, en totalité ou en partie.

Si l'administration ne vous a pas répondu dans un délai de 2 mois (4 mois pour les situations complexes), cela signifie que votre demande est rejetée.

Vous pouvez contester la décision de rejet devant le tribunal administratif.

Pour en savoir plus

Références

Où s'adresser ?

Impôts Service

- Pour des informations générales

Par téléphone

0 810 467 687 (0 810 IMPOTS)

Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

depuis l'étranger : + 33 (0)8 10 46 76 87

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

- Pour s'informer et faire la démarche (les coordonnées figurent sur vos avis d'imposition et déclarations de revenus)

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
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