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Programmes scolaires de l'école primaire (élémentaire)

Mis à jour le 13 juin 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

¤ SITUATION 1 : CAS GÉNÉRAL

Les horaires d'enseignement à l'L'école élémentaire comprend les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est intégrée à l'école primaire. sont répartis par matière et dépendent du cycle dans lequel se trouve l'enfant. La semaine scolaire ne peut pas dépasser 24 heures d'enseignement. L'année scolaire comporte 36 semaines d'école.

En CP

Programmes

Le programme de la classe comprend :

  • l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française,

  • l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale,

  • la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités,

  • l'éducation physique et sportive,

  • l'éducation artistique,

  • la découverte du monde.

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

A noter

À noter : à partir de la rentrée 2016, l'enseignement d'une langue vivante débute dès le CP.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l'enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le monde

Enseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :

  • aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,

  • accompagner les élèves dans leur travail personnel,

  • proposer une activité prévue dans le projet d'école.

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.

En CE1

Programmes

Le programme de la classe comprend :

  • l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française,

  • l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale,

  • la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités,

  • l'éducation physique et sportive,

  • l'éducation artistique,

  • la découverte du monde.

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l'enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le monde

Enseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :

  • aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,

  • accompagner les élèves dans leur travail personnel,

  • proposer une activité prévue dans le projet d'école.

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.

En CE2

Programmes

Le programme de la classe comprend :

  • l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la langue française,

  • l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale,

  • la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités,

  • l'éducation physique et sportive,

  • l'éducation artistique,

  • la découverte du monde.

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

10 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 9 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l'enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langue vivante (étrangère ou régionale)

54 heures

1 heure 30

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Questionner le monde

Enseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :

  • aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,

  • accompagner les élèves dans leur travail personnel,

  • proposer une activité prévue dans le projet d'école.

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.

En CM1

Programmes

Le programme de la classecomprend :

  • la consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale),

  • la maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie...),

  • l'éducation physique et sportive,

  • une langue vivante, étrangère ou régionale,

  • les sciences expérimentales et les technologies,

  • l'histoire, la géographie, l'enseignement moral et civique,

  • les arts plastiques, l'histoire des arts,

  • les techniques usuelles de l'information et de la communication.

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

8 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 11 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l'enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langues vivantes (étrangères ou régionales)

54 heures

1 heure 30

Sciences et technologie

72 heures

2 heures

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Histoire et géographie

Enseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :

  • aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,

  • accompagner les élèves dans leur travail personnel,

  • proposer une activité prévue dans le projet d'école.

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.

En CM2

Programmes

Le programme de la classecomprend :

  • la consolidation des acquis de la langue française (écrite et orale),

  • la maîtrise des principaux éléments mathématiques (nombres, calcul, géométrie...),

  • l'éducation physique et sportive,

  • une langue vivante, étrangère ou régionale,

  • les sciences expérimentales et les technologies,

  • l'histoire, la géographie, l'enseignement moral et civique,

  • les arts plastiques, l'histoire des arts,

  • les techniques usuelles de l'information et de la communication.

Tous ces enseignements participent à la formation de l'enfant à la maîtrise du socle commun de compétence.

Répartition horaire des enseignements

La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement. Certains enseignements ont un horaire hebdomadaire précis.

Ainsi, les horaires des enseignements du Français et des mathématiques se répartissent de la façon suivante :

Répartition des heures de Français et de mathématiques par semaine

Matière

Durée hebdomadaire

Français

8 heures

Mathématiques

5 heures

Pour les 11 heures restantes, l'établissement organise la répartition des enseignements sur l'année, en respectant la durée annuelle de chacun.

Répartition des heures (hors Français et mathématiques)

Matière

Durée annuelle de l'enseignement

Durée moyenne par semaine

Éducation physique et sportive

108 heures

3 heures

Langues vivantes (étrangères ou régionales)

54 heures

1 heure 30

Sciences et technologie

72 heures

2 heures

Enseignements artistiques

72 heures

2 heures

Histoire et géographie

Enseignement moral et civique

90 heures

2 heures 30

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour :

  • aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissages,

  • accompagner les élèves dans leur travail personnel,

  • proposer une activité prévue dans le projet d'école.

Ces activités ne sont pas incluses dans les horaires des enseignements et sont en supplément des 24 heures hebdomadaires.

¤ SITUATION 2 : EN ALSACE-MOSELLE

Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, des aménagements sont en vigueur.

Ainsi, la durée de la scolarité fixée à 24 heures par semaine doit comprendre obligatoirement 1 heure d'enseignement religieux, du CP au CM2.

Pendant le cycle des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2), l'horaire consacré à l'enseignement religieux peut être augmenté sur décision du recteur à 2 heures par semaine (soit un total de 25h).

Les parents qui le désirent peuvent toutefois dispenser leur enfant de cet enseignement. L'enfant recevra à la place un complément d'enseignement moral.

Pour en savoir plus


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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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