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Quelle est la différence entre chèque barré, certifié ou chèque de banque ? 

Mis à jour le 29 mai 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

Il existe différentes sortes de chèques dont les différences s'expliquent par des variations dans les niveaux de contrainte et de garantie, pour l'émetteur et pour le bénéficiaire.

Différences entre les types de chèque

Caractéristiques

Chèque barré

Chèque non barré

Chèque visé

Chèque certifié

Chèque de banque

Définition

Chèque bancaire classique, le plus utilisé par les particuliers, non payable au guichet

Chèque payable au guichet en espèces et endossable

Chèque barré sur lequel son émetteur a fait apposer par sa banque la mention somme disponible sur le compte à telle date et à telle heure (ou une mention équivalente)

Chèque visé sur lequel la banque ajoute la mention provision bloquée pendant 8 jours (ou une mention équivalente)

Chèque dont l'émetteur est une banque, qui a prélevé au préalable la somme correspondante sur le compte d'un de ses clients

Usage

Il est dit non endossable, sauf au profit d'une banque. Cela signifie que vous ne pouvez disposer de l'argent correspondant qu'à la triple condition suivante :

- vous signez au dos du chèque,

- vous le remettez à votre banque pour qu'elle l'inscrive sur votre compte,

- il y a assez d'argent sur le compte de l'émetteur du chèque pour porter la somme correspondante au crédit de votre compte.

Vous pouvez :

- disposer de l'argent correspondant en réclamant à l'agence bancaire de l'émetteur du chèque l'équivalent en espèces,

- ou le céder à un autre bénéficiaire en inscrivant au dos du chèque le nom de cette personne, ses coordonnées, la date de transmission.

L'émetteur du chèque tend par ce moyen à démontrer que son chèque n'est pas en bois.

Toutes les banques ne proposent pas la possibilité de disposer de chèques visés.

L'émetteur du chèque tend par ce moyen à démontrer que son chèque n'est pas en bois.

Toutes les banques ne proposent pas la possibilité de disposer de chèques certifiés.

Utilisé pour les transactions importantes

Garantie

Vous courrez le risque d'être confronté à un chèque en bois, c'est-à-dire à un chèque sans provision qui ne vous permet pas de disposer de la somme inscrite dessus.

Chèque très encadré, qui nécessite une demande préalable

Très peu utilisé, car ne présentant que peu de garantie.

L'existence de la provision n'est garantie que pour le jour de son émission et non pour le moment où il vous est donné.

Vous êtes garanti contre tout rejet pour défaut de provision si vous présentez ce chèque à l'encaissement avant la fin des 8 jours qui suivent la date du visa de la banque.

Il constitue une garantie de paiement à condition d'avoir vérifié auprès de la banque qui l'a émis.

Coût

Gratuit

Droit de timbre fiscal de 1,5 €

Selon la convention de compte

Selon la convention de compte

Selon la convention de compte

Où s'adresser ?

Banque de France

- Pour s'informer

Informe les particuliers sur la réglementation bancaire, le crédit, le surendettement, les incidents de paiement et le droit au compte.

Par téléphone

0 811 901 801

Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Par courrier

31 rue Croix des Petits-Champs

75049 PARIS Cedex 01


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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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