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Procédure Admission Post Bac (APB) 

Mis à jour le 4 janvier 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

La procédure Admission Post Bac (APB) est un dispositif qui sert essentiellement à se pré-inscrire dans l'enseignement supérieur public.

Que contient le dispositif ?

Admission Post Bac (APB) permet :

  • d'obtenir des informations sur les formations et les établissements les proposant,

  • d'obtenir des conseils sur l'orientation,

  • d'émettre des vœux de poursuite d'études,

  • de déposer et de suivre votre dossier de candidature d'enseignement supérieur.

Qui est concerné ?

Vous pouvez l'utiliser pour vous inscrire en 1re année d'études supérieures si :

  • vous avez moins de 26 ans,

  • et vous êtes en classe de terminale (générale, technologique, professionnelle, d'un lycée public, privé ou du Cned) ou déjà titulaire d'un bac (ou diplôme équivalent).

A noter

À noter : si vous êtes en 1re année d'enseignement supérieur et que vous souhaitez vous réorienter, vous devez également utiliser APB pour la prochaine rentrée.

Si vous n'êtes pas titulaire d'un bac français, des procédures spécifiques peuvent s'appliquer. Consultez alors le guide du candidats sur le site d'APB :

Guide du candidat APB

Orientations concernées

Vous devez utiliser APB pour vous inscrire en 1re année d'enseignement supérieur public, notamment en :

  • brevet de technicien supérieur (BTS),

  • diplôme universitaire de technologie (DUT),

  • classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),

  • licence, 1re année d'université,

  • 1re année commune de santé (Paces).

Préparer votre inscription

Il vous faut :

  • une adresse mail,

  • votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, où figure également votre numéro d'inscription, dit n° INE (10 chiffres + 1 lettre),

  • votre relevé de notes du baccalauréat si vous en êtes déjà titulaire.

A noter

À noter : votre inscription APB vous permet également d'accéder au Portail de la vie étudiante pour y faire une simulation de bourse et suivre votre demande de logement étudiant.

Procédure

Le fonctionnement se déroule en plusieurs phases.

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Information

À partir du jeudi 1er décembre 2016, vous pouvez vous connecter sur le site d'APB pour vous informer des différentes formations et des établissements dans lesquels elles peuvent être préparées.

Inscription sur internet

À partir du vendredi 20 janvier 2017, vous pouvez :

  • vous inscrire sur le site d'APB et créer votre dossier,

  • saisir ou contrôler les éléments relatifs à votre scolarité antérieure,

  • saisir toutes vos demandes de poursuite d'études (24 candidatures au maximum),

  • faire un 1er classement de vos demandes selon vos préférences (12 candidatures maximum).

Vous devez réaliser votre inscription avant le 20 mars 2017 à 18h.

Vous pourrez encore modifier votre classement par la suite, jusqu'au 31 mai 2017.

Téléservice : Admission Post Bac

Attention

Attention : une fois votre inscription réalisée, vous obtenez un numéro de dossier APB et un code confidentiel. Ils vous seront indispensables pour vous connecter à nouveau. Veillez bien à les conserver, car ils ne seront affichés qu'une seule fois.

Confirmation des candidatures

Sur le site d'APB, dans votre espace personnel, vous pourrez suivre l'état chacune de vos candidatures.

Vous avez jusqu'au dimanche 2 avril 2017 pour confirmer chaque candidature en la validant sur le site.

Vous pourrez encore modifier le classement de vos vœux jusqu'au 31 mai 2017.

Votre vœu n°1 est votre vœu prioritaire. Si un vœu n'est pas classé, il ne pourra pas vous être proposé. Donc, même si vous n'avez qu'un vœu, classez-le en vœu n°1.

Attention

Attention : après le 31 mai, vous ne pourrez plus modifier le classement de vos vœux.

1re phase d'admission

À partir du jeudi 8 juin 2017 14h, vous pouvez vous connecter sur le site d'APB pour savoir si vous avez obtenu une proposition.

Téléservice : Accéder à votre dossier d'inscription postbac

Les propositions d'admission par les établissements se font pendant 3 phases.

Vous recevez, au mieux, une seule proposition d'admission à une formation.

Vous avez jusqu'au mardi 13 juin 2017 à 14h pour y répondre de 4 façons possibles :

  • Oui définitif : vous acceptez définitivement la formation (vous devrez passer ensuite à l'étape "inscription administrative"),

  • Oui mais : vous acceptez la proposition pour le moment dans l'attente d'une autre mieux positionnée dans votre liste de vœux pour la prochaine phase (vous perdrez cette proposition si vous en recevez une meilleure à la prochaine phase).

  • Non mais : vous refusez définitivement la proposition et attendez une autre proposition pour la prochaine phase (mais vous n'êtes pas assuré d'en recevoir une),

  • Démissionner : vous renoncez à tous vos vœux et n'êtes plus candidat à aucune formation.

Attention

Attention : si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.

2e phase d'admission

À partir du lundi 26 juin 2017 à 14h, si vous n'aviez pas accepté une proposition à la 1re phase, vous pourrez savoir sur le site d'APB si vous avez obtenu une proposition.

Téléservice : Accéder à votre dossier d'inscription postbac

Attention

Attention : si vous n'avez pas de proposition, vous devez alors vous inscrire à la procédure complémentaire à partir du 27 juin 2017 à 14h.

Vous avez jusqu'au samedi 1er juillet 2017 à 14h pour y répondre de 4 façons possibles :

  • Oui définitif : vous acceptez définitivement la formation (vous devrez passer ensuite à l'étape "inscription administrative"),

  • Oui mais : vous acceptez la proposition pour le moment dans l'attente d'une autre mieux positionnée dans votre liste de vœux pour la prochaine phase (vous perdrez cette proposition si vous en recevez une meilleure à la prochaine phase).

  • Non mais : vous refusez définitivement la proposition et attendez une autre proposition pour la prochaine phase (mais vous n'êtes pas assuré d'en recevoir une),

  • Démissionner : vous renoncez à tous vos vœux et n'êtes plus candidat à aucune formation.

Attention

Attention : si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.

3e phase d'admission

À partir du vendredi 14 juillet 2017 à 14h, si vous n'aviez pas accepté une proposition à la 2e phase, vous pourrez savoir sur le site d'APB si vous avez obtenu une proposition.

Téléservice : Accéder à votre dossier d'inscription postbac

Attention

Attention : si vous n'avez pas de proposition, vous devez alors vous inscrire à la procédure complémentaire.

Vous avez jusqu'au mercredi 19 juillet 2017 à 14h pour y répondre de 2 façons possibles :

  • Oui définitif : vous acceptez définitivement la formation (vous devrez passer ensuite à l'étape "inscription administrative"),

  • Démissionner : vous renoncez à tous vos vœux et n'êtes plus candidat à aucune formation.

Attention

Attention : si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.

Inscription administrative

Après avoir répondu par un Oui définitif , vous devrez procéder sans délai à votre inscription administrative, aux dates fixées par l'établissement choisi.

Procédure complémentaire

Si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission à la 2eou la 3e phase, vous pouvez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la procédure complémentaire. Cette procédure

  • démarre le mardi 27 juin 2017 à 14h

  • et s'achève le 25 septembre à minuit.

Vous devez vous connecter sur le site et sélectionner "Rechercher une formation en procédure complémentaire". Cette recherche n'indique que les formations où des places sont vacantes.

Téléservice : Accéder à votre dossier d'inscription postbac

Vous pourrez faire 12 vœux au plus, qui ne sont pas classés. Vous pouvez effectuer des changements tout au long de la procédure.

Vous devrez alors surveiller régulièrement vos messages sur le site, car les réponses peuvent arriver à tout moment.

Ainsi, si un établissement vous accepte, il vous envoie un mail et vous devez y répondre au plus vite, dans des délais qui varient (1 semaine au début de la procédure, 72h à partir du 20 août et 24h à partir du 1er septembre). Une fois le délai dépassé, l'établissement peut annuler sa proposition.

Des propositions peuvent vous être faites jusqu'au samedi 30 septembre 2017 à 23h59, moment où le site APB fermera.

Pour en savoir plus

Services et formulaires en ligne


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Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
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