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L'établissement scolaire a-t-il un rôle en matière d'éducation à la sexualité ?

Mis à jour le 5 juin 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

Dans le cadre de sa mission d'éducation et en complément du rôle joué par les familles, l'école a une part de responsabilité à l'égard de la santé des élèves et de la préparation à leur vie future. L'éducation à la sexualité est mise en œuvre de l'école primaire au lycée en passant par le collège, et vise en particulier l'apprentissage d'un comportement responsable et la prévention des risques.

Apprentissage d'un comportement responsable

L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.

Elle vise en particulier à renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Cela consiste notamment à :

  • apporter à l'élève des informations objectives et des connaissances scientifiques,

  • identifier les différents aspects de la sexualité (culturelle, sociale, juridique...),

  • développer un esprit critique,

  • identifier les situations de violences sexistes,

  • développer des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection...),

  • faire connaître les sources spécifiques d'informations et d'aide, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.

Mise en œuvre de l'éducation à la sexualité

L'éducation à la sexualité n'est pas une discipline d'enseignement, mais elle est développée à travers tous les enseignements.

Elle ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles.

Au collège et au lycée, chaque année, 3 séances d'éducation à la sexualité sont mises en place.

Ces séances sont organisées par des personnels volontaires formés.

La durée des séances et la taille des groupes sont adaptées à chaque niveau.

Prévention des risques

Information des élèves

L'information consiste à informer les adolescents

  • sur les risques qu'ils peuvent encourir

  • et sur les moyens à leur disposition pour s'en protéger.

Cette information peut avoir lieu

  • lors des séances annuelles,

  • au cours des enseignements

  • ou lors d'actions éducatives spécifiques, en particulier pendant la journée du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.

Mise en place de distributeurs de préservatifs dans les lycées

Chaque lycée public doit être équipé d'au moins un distributeur automatique de préservatifs, pour faciliter l'accès de chaque lycéen aux moyens de protection existants.

Contraception d'urgence

Dans un but de prévention des grossesses précoces non désirées, le protocole national sur la contraception d'urgence en milieu scolaire a été mis en place. Il détermine en particulier les modalités d'administration de la contraception d'urgence non soumise à prescription obligatoire ni à autorisation parentale.

Pour en savoir plus


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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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