Accueil > Ville citoyenne > Vos démarches

Vos démarches avec Service Public

Contenu de la page : Vos démarches avec Service Public

Thématiques principales :
Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Famille » Scolarité » Collège et lycée » Que peut faire un jeune de moins de 16 ans en décrochage scolaire ?

Que peut faire un jeune de moins de 16 ans en décrochage scolaire ?

Mis à jour le 28 avril 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

Tout jeune qui s'apprête à quitter le collège sans qualification, ni diplôme doit se voir proposer un parcours d'insertion personnalisé. Ce parcours est proposé par l'Éducation nationale dans le cadre de sa mission de lutte contre le décrochage scolaire.

De quoi s'agit-il ?

Le parcours d'insertion consiste à proposer des formations de courte durée afin de replacer le jeune dans une logique d'obtention d'un titre ou d'un diplôme à finalité professionnelle.

Ces formations peuvent prendre la forme :

  • d'actions de remobilisation notamment par des sessions d'information et d'orientation (SIO),

  • d'actions qualifiantes ou diplômantes notamment par des modules de repréparation à l'examen par alternance (Morea),

  • d'actions d'adaptation à l'emploi pour préparer l'entrée du jeune dans la vie active.

Qui peut en bénéficier ?

Le parcours d'insertion s'adresse à tout jeune qui semble s'apprêter à sortir du collège :

  • sans diplôme,

  • sans qualification,

  • sans projet de formation,

  • et sans espoir d'insertion professionnelle.

A savoir

À savoir : un jeune qui souhaite s'engager dans un dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) ou un contrat d'apprentissage a déjà un projet de formation et n'est donc pas concerné.

À qui demander la prise en charge ?

Le chef d'établissement a la responsabilité :

  • de repérer tout élève manifestant des signes de décrochage scolaire,

  • et de lui proposer un parcours d'insertion personnalisé.

La demande peut également provenir du jeune. Dans ce cas, il doit s'adresser à son chef d'établissement. La prise en charge peut être demandée à tout moment de l'année scolaire.

Le chef d'établissement transmet la demande de prise en charge de l'élève en difficulté au "groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS)" de l'établissement scolaire.

L'établissement scolaire agit ensuite en partenariat avec des acteurs de l'insertion (associations, entreprises, mairies, conseil régional) appelés "réseau public de l'insertion des jeunes" (RPIJ).

Pour en savoir plus

Où s'adresser ?

Information jeunesse

- Pour s'informer sur les orientations possibles en cas de décrochage scolaire

Retour vers le haut de la page

Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

Téléchargements

CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
Télécharger

Liens utiles

Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
  • www.energie-mediateur.fr pour saisir gratuitement le médiateur en ligne