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Comment assurer une caravane ?

Mis à jour le 6 octobre 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

Une caravane doit être assurée avec au minimum la responsabilité civile. Pour circuler, si son poids est supérieur à 750 kg, la caravane doit être assurée indépendamment, dans un contrat séparé de celui du véhicule.

Assurance minimale

Pour circuler, une caravane, comme toute remorque, doit être assurée pour couvrir au minimum la responsabilité civile.

A savoir

À savoir : si la caravane est utilisée à usage d'habitation et ne circule pas, elle doit également disposer d'une assurance habitation, au moins pour la partie responsabilité civile.

* Cas 1 : Caravane de moins de 750 kg

Vérifiez auprès de votre assureur que la garantie qui couvre votre véhicule couvre également la caravane.

Un avenant à votre contrat peut alors être nécessaire pour ajouter la caravane à l'assurance du véhicule.

Votre assureur peut éventuellement vous imposer des aménagements spécifiques.

* Cas 2 : Caravane de plus de 750 kg

La caravane doit être assurée indépendamment, dans un contrat séparé de celui du véhicule.

A noter

À noter : vérifiez auprès de votre assurance que votre véhicule est bien couvert pour tracter une caravane.

Garanties complémentaires

Des garanties complémentaires peuvent être souscrites, il s'agit notamment de garanties :

  • "dommages accidents",

  • "incendie-explosion",

  • "vol" et "vol par effraction" (pour les objets à l'intérieur de la caravane),

  • "tempête",

  • "catastrophe naturelle" et "actes de terrorisme",

  • "protection juridique".

Attention

Attention : si vous avez réalisé des aménagements de la caravane, il faut les déclarer à votre assureur et vérifier qu'ils sont couverts par votre contrat.

Pour en savoir plus

Références

Où s'adresser ?

Assurance Banque Épargne Info Service

- Pour un complément d'information

Informations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne

Par téléphone

0 811 901 801

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Par courrier

ABE Info Service

61 rue Taitbout

75436 Paris Cedex 09

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A noter

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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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