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Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

Mis à jour le 5 juillet 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Chaque parent d'élève a le droit d'être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu'il exerce ou non l'autorité parentale. Cette information se fait par la transmission de certains documents (éventuellement électronique ou via internet) mais aussi lors de rencontres entre parents et professeurs.

Cahier de textes numérique

Le cahier de textes numérique est un outil d'aide à l'élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe.

Il facilite également la communication avec la famille en lui permettant de suivre le travail et la scolarité de son enfant

Il est accessible à la famille par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l'établissement ou via une application spécifique.

Il est organisé par discipline et est tenu par chaque professeur de la classe.

L'accès au contenu se fait par l'emploi du temps ou par la discipline.

On y retrouve : 

  • le contenu de chaque séance,

  • le travail à effectuer et par conséquent les documents à utiliser,

  • les conseils du professeur,

  • et les travaux à réaliser ainsi que la date à laquelle ils doivent être remis.

Les devoirs et les contrôles doivent également s'y trouver, sous un format numérique.

Les exercices ou activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire de l'élève doivent également y être présents de la même façon.

A noter

À noter : le cahier de textes numérique ne dispense pas l'élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel.

Bulletin scolaire

Le bulletin trimestriel contient :

  • les résultats et appréciations dans chaque discipline, complété par l'enseignant de la discipline,

  • et une appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement.

L'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents prennent connaissance du bulletin scolaire.

Il est ainsi généralement envoyé par courrier aux parents (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci), mais peut aussi être remis en mains propres à l'occasion de réunion entre parents et professeurs.

Carnet de notes et de correspondance

Il comporte le relevé des notes et des informations pratiques telles que :

  • le règlement intérieur de l'établissement,

  • la liste des professeurs,

  • l'emploi du temps de la classe,

  • une partie correspondance , pour communiquer avec le professeur principal ou un enseignant de la classe et lui demander, par exemple, un rendez-vous.

Livret scolaire (au collège)

Il suit les progrès depuis le début de sa scolarisation jusqu'à la fin du collège et permet d'informer la famille des résultats scolaires et du comportement de l'enfant.

Il est mis à jour à chaque changement d'établissement scolaire et suit l'élève au cours de sa scolarité.

Il est complété par les enseignants de l'élève sous la coordination du professeur principal de la classe.

Il comporte les bilans de fin du cycle de consolidation et celui de fin du cycle des approfondissements et les bilans périodiques des autres périodes.

Ces bilans comportent un suivi des acquis scolaires de l'élève, en particulier sur :

  • les principaux éléments du programme travaillés dans la période,

  • les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève,

  • le positionnement de l’élève par rapport aux objectifs d'apprentissage pour la période (objectifs non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés).

A noter

À noter : le nouveau livret scolaire remplace à partir de la rentrée 2016 le livret personnel de compétence

Entretiens et réunions

Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le chef d'établissement, dans les jours qui suivent la rentrée scolaire. Le chef d'établissement et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.

L'information de la famille se fait également à travers les différents contacts ou entretiens qu'elle a avec les enseignants de la classe.

Des réunions peuvent ainsi être organisées au cours de l'année scolaire, pour informer les familles sur la situation de la classe, ou sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d'orientation par exemple.

Certains établissements organisent également des réunions pour les élèves dits "décrocheurs" afin d'informer la famille et envisager ensemble des solutions.

Le professeur principal de la classe est votre interlocuteur privilégié si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie.

Le conseiller principal d'éducation (CPE) l'est pour tout ce qui concerne les absences et les questions de comportement.

Pour en savoir plus

Où s'adresser ?

Établissement scolaire

- Pour obtenir des informations complémentaires

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
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