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Vos démarches avec Service Public

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Médaille de la famille

Mis à jour le 6 octobre 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

La médaille de la famille récompense les personnes qui ont élevé dignement de nombreux enfants. L'attribution de la médaille est honorifique. Une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.

¤ SITUATION 1 : FAMILLE RÉSIDANT EN FRANCE

Qui est concerné ?

Tout parent qui a :

  • élevé au moins 4 enfants de nationalité française,

  • dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans,

  • et qui a fait un constant effort pour élever ses enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales possibles.

Peuvent également prétendre à l'obtention de la médaille de la famille :

  • toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents,

  • toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans au moins un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté,

  • tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants, dont l'aîné a atteint 16 ans,

  • toute autre personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

A noter

À noter :  la médaille peut être accordée à titre posthume si la demande est faite dans les 2 ans qui suivent le décès.

Comment l'obtenir ?

Les demandes d'attribution de la médaille de la famille sont déposées par le candidat. Vous devez remettre à la mairie de votre domicile les documents suivants :

  • formulaire cerfa n°15319*01,

  • copie de la carte nationale d'identité ou du passeport, ou du titre autorisant le séjour,

  • extrait du casier judiciaire,

  • copie intégrale ou extrait avec filiation de l'acte de naissance de chacun des enfants,

  • certificat de scolarité pour tous les enfants d'âge scolaire,

  • en cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l'ayant prononcé ainsi que de toute autre décision judiciaire relative à l'autorité parentale,

  • attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés et portant sur les titres et mérites du demandeur.

La mairie vous remet un récépissé attestant de votre demande.

La décision d'attribution est prise par le préfet, après enquête.

* Cas 1 : Cas général

Mairie

https://lannuaire.service-public.fr/

* Cas 2 : À Paris

Paris - Mairie d'arrondissement

http://meslieux.paris.fr/mairies-d-arrondissement

A savoir

À savoir : un tiers peut également proposer votre candidature.

Quels en sont les effets ?

L'attribution de la médaille de la famille est purement honorifique.

Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme. À cet effet, une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.

Les titulaires de la médaille ont le droit de porter leur insigne et leur médaille en public.

A savoir

À savoir : insignes et médailles peuvent s'acquérir auprès de la Monnaie de Paris ou auprès de fabricants privés.

¤ SITUATION 2 : FAMILLE RÉSIDANT À L'ÉTRANGER

Qui est concerné ?

Une famille ou personne :

  • qui a élevé ou élève au moins 4 enfants de nationalité française,

  • ou qui a œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

Comment l'obtenir ?

Les demandes d'attribution de la médaille de la famille sont déposées par le candidat à la division des cabinets auprès des ministres chargés des affaires sociales :

Division des cabinets des ministres chargés du travail, des affaires sociales, de la ville

https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_170221

Vous devez remettre les documents suivants :

  • formulaire cerfa n°15319*01, dont seules les pages 1 à 4 doivent être renseignées,

  • tous documents d'acte civil (copie intégrale ou extrait acte de naissance, mariage, décès, filiation...) permettant d'établir que le candidat s remplit les conditions d'attribution de la médaille,

  • copie de la carte d'identité française ou du passeport français des enfants,

  • certificats de scolarité pour tous les enfants d'âge scolaire,

  • en cas de divorce ou de séparation, extrait de la décision l'ayant prononcé ainsi que de toute autre décision judiciaire relative à l'autorité parentale,

  • tous documents établissant que le candidat n'a pas encouru de condamnation dans le pays où il est domicilié,

  • pour les candidats français, une copie du bulletin n° 3 de leur casier judiciaire.

Si ces documents sont rédigés en langue étrangère, ils doivent être accompagnés de leur traduction en langue française assurée par un traducteur assermenté.

La décision est prise par arrêté ministériel, après enquête.

A savoir

À savoir : un tiers peut également proposer votre candidature.

Quels en sont les effets ?

L'attribution de la médaille de la famille est purement honorifique.

Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme qui leur sont adressés par le consulat.

Les titulaires de la médaille ont le droit de porter leur insigne et leur médaille en public.

A savoir

À savoir : insignes et médailles peuvent s'acquérir auprès de la Monnaie de Paris ou auprès de fabricants privés.

Services et formulaires en ligne

Où s'adresser ?

Mairie

- Pour s'informer et effectuer la demande hors Paris

Paris - Mairie d'arrondissement

- Pour s'informer et effectuer la demande à Paris

Ambassade ou consulat français à l'étranger

- Pour s'informer en cas de résidence à l'étranger

Monnaie de Paris

- Pour acheter la médaille (attention : elle peut également être achetée auprès de fabricants privés)

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Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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