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Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)

Mis à jour le 9 octobre 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d'encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs...).

De quoi s'agit-il ?

La formation au BAFD a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre avec l'équipe d'animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps,

  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,

  • coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation,

  • diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil,

  • développer les partenariats et la communication.

Personnes concernées

Âge

Pour suivre la formation au BAFD, vous devez être âgé d'au minimum 21 ans le 1er jour de la session de formation (générale).

Diplômes

Vous devez posséder :

Inscription

Vous devez vous inscrire sur internet en accédant au téléservice d'inscription au BAFD.

Cette inscription vous donne accès à un livret expliquant le déroulement de la formation.

Déroulement et durée de la formation

Déroulement

Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 2 stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de base permettant d'exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours),

  • un stage pratique en tant que directeur ou d'adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours),

  • une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours),

  • un stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

Les 2 stages pratiques doivent se dérouler en France. L'un d'eux a lieu en situation d'encadrement d'une équipe comprenant au moins 2 animateurs.

La session de perfectionnement peut se dérouler à l'étranger.

Durée

La durée totale de la formation ne peut pas excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies.

Coût et aide au financement de la formation

Coût

La formation est payante et varie selon l'organisme de formation.

Aide financière

Une bourse peut vous être accordée, dans la limite des crédits disponibles, afin de faciliter l'accès à votre formation.

Pour pouvoir en bénéficier, il convient d'effectuer la demande écrite auprès de la direction territoriale en charge de la jeunesse et des sports.

Le montant maximum de la bourse est fixé à 400 €.

A savoir

À savoir : le service action sociale de la caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder d'autres aides, qui varient suivant les départements.

À l'issue de la formation

En fin de cycle, les 4 étapes validées sont examinées par le jury du BAFD de la direction territoriale en charge de la jeunesse et des sports. C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.

Si vous êtes ajourné, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.

Durée de validité du diplôme

Le BAFD est valable 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme.

Avant la fin des 5 ans, vous pouvez demander son renouvellement en utilisant le téléservice d'inscription au BAFD.

Pour pouvoir obtenir le renouvellement de votre diplôme, vous devez justifier, au cours des 5 années précédentes, de l'une des conditions suivantes :

  • soit avoir exercé des fonctions de direction (ou d'adjoint) d'un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs, pendant au moins 28 jours,

  • soit avoir été formateur au Bafa ou au BAFD pendant au moins 6 jours,

  • soit avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement BAFD.

Pour en savoir plus

Services et formulaires en ligne

Où s'adresser ?

Information jeunesse

- Pour s'informer

Direction territoriale chargée de la jeunesse et des sports (DDCS, DDCSPP, DDJS)

- Pour effectuer les démarches et demander une aide financière

Caisse d'allocations familiales (Caf)

- Pour demander une aide financière

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Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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