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Vos démarches avec Service Public

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Auberge de jeunesse

Mis à jour le 2 février 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Les auberges de jeunesse peuvent accueillir des personnes seules, des groupes et, en fonction de leur équipement, des familles. Pour y accéder en France et à l'étranger, il faut souvent posséder une carte auberge de jeunesse.

Obligation d'adhérer

Quelques auberges de jeunesse sont indépendantes et ne font partie d'aucun réseau. Elles n'exigent, ni ne délivrent aucune carte d'accès.

Mais, la plupart des auberges de jeunesse sont affiliées à un des 2 réseaux internationaux suivants, auquel il faut adhérer pour être hébergé :

  • la Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj),

  • et la Ligue française des auberges de jeunesse (LFAJ).

Démarches pour adhérer

Qui peut adhérer ?

L'adhésion est ouverte à tous, sans limite d'âge.

Comment adhérer à la Fuaj ?

* Cas 1 : En ligne

Après avoir créé votre compte personnel, remplissez le bulletin d'adhésion et réglez la cotisation en ligne.

A votre arrivée à l'auberge de jeunesse, vous devrez fournir :

  • Pièce d'identité

  • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager

  • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", une photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

* Cas 2 : Dans une antenne

En présentant les documents suivants :

  • Bulletin d'adhésion rempli (disponible en ligne sur le site de la Fuaj)

  • Pièce d'identité

  • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager

  • Règlement de la cotisation

  • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", une photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj) : centre national et antennes

http://www.fuaj.org/nous-contacter

* Cas 3 : Dans une auberge

En présentant les documents suivants :

  • Bulletin d'adhésion rempli (disponible en ligne sur le site de la Fuaj)

  • Pièce d'identité

  • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager

  • Règlement de la cotisation

  • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", une photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

* Cas 4 : Par courrier

En envoyant les documents suivants :

  • Bulletin d'adhésion rempli (disponible en ligne sur le site de la Fuaj)

  • Photocopie de la pièce d'identité recto/verso

  • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager

  • Règlement de la cotisation par chèque postal ou bancaire + 2 €

  • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", une photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

Comment adhérer à la LFAJ ?

* Cas 1 : En ligne

En remplissant le bulletin d'adhésion et en réglant la cotisation en ligne.

A votre arrivée à l'auberge de jeunesse, vous devrez fournir :

  • Pièce d'identité

  • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager

  • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", une photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

* Cas 2 : Par courrier

En envoyant les documents suivants :

  • Bulletin d'adhésion rempli (disponible en ligne sur le site de la LFAJ)

  • Photocopie de la pièce d'identité recto/verso

  • Autorisation parentale (ou signature du bulletin d'adhésion) pour le mineur, accompagnée d'une photocopie de la pièce d'identité du parent autorisant l'enfant à voyager

  • Règlement de la cotisation par chèque postal ou bancaire + 2 €

  • En cas de demande de la carte d'adhésion "famille", une photocopie du livret de famille (carte réservée aux familles ayant 1 ou plusieurs enfants de moins de 16 ans)

Ligue française pour les auberges de la jeunesse (LFAJ) : adresse postale

http://www.auberges-de-jeunesse.com/fr/contact

Coût de la carte

La carte est payante. Il existe 4 tarifs selon la carte délivrée : cartes "individuel" pour les moins et les plus de 26 ans, carte "famille" et carte "groupe" (10 personnes minimum).

Se renseigner en auberge de jeunesse ou consulter les sites internet de la Fuaj ou de la LFAJ.

Durée de validité de la carte

La carte "auberge de jeunesse" est valable 1 an.

La période de validité est différente selon le réseau choisi :

  • la carte délivrée par la Fuaj est valable sur l'année civile en cours, du 1er janvier au 31 décembre,

  • la carte délivrée par la LFAJ est valable 1 an à compter de sa date d'achat.

Délai d'envoi de la carte

Pour la demande effectuée par courrier ou en ligne, la carte est envoyée sous 10 à 15 jours.

Pour en savoir plus

Questions - Réponses

Voir aussi...

Où s'adresser ?

Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)

- Pour toute information sur l'hébergement en auberge de jeunesse

Information sur tous les sujets intéressant directement les jeunes

Par téléphone

+33 (0)1 44 49 29 32

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Par courrier

101 quai Branly

75015 Paris

Information jeunesse

- Pour toute information sur l'hébergement en auberge de jeunesse

Fédération unie des auberges de jeunesse (Fuaj) : centre national et antennes

- Pour toute adhésion et toute information sur les auberges de jeunesse

Ligue française pour les auberges de la jeunesse (LFAJ) : adresse postale

- Pour toute adhésion et toute information sur les auberges de jeunesse

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Dans cette rubrique

A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
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