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Vos démarches avec Service Public

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École de la 2e chance (E2C)

Mis à jour le 13 mai 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

L'école de la 2e chance accueille tout jeune ayant connu une scolarité très difficile afin de retenter avec lui une acquisition des savoirs fondamentaux (lecture, écriture...). Elle permet également d'assurer son insertion professionnelle et sociale.

De quoi s'agit-il ?

L'école de la 2e chance délivre un enseignement de base dans le cadre d'un parcours de formation personnalisé en tenant compte des problèmes personnels du jeune.

Elle offre également un accompagnement dans un projet global d'accès à l'autonomie et d'entrée dans la vie active.

La pédagogie suivie répond à la charte des écoles de la 2e chance.

Le jeune est pleinement impliqué dans la conception de son parcours de formation et participe largement à l'élaboration du projet d'insertion sociale et professionnelle qui y est associé.

Qui est concerné ?

L'école de la 2e chance s'adresse à tout jeune :

  • âgé de 16 à 25 ans,

  • et qui se trouve sans diplôme ni qualification professionnelle.

Comment s'inscrire ?

L'inscription se fait tout au long de l'année.

Il faut choisir une école parmi celles du réseau labellisé des écoles de la 2e chance, puis la contacter par téléphone, courriel ou courrier postal pour demander un entretien.

Si l'entretien est positif, l'inscription est réalisée.

Le parcours de formation se déroule dans les locaux de l'école de la 2e chance et sur les sites des entreprises partenaires.

Il n'y pas d'internat.

A noter

À noter : l'inscription peut aussi être réalisée par l'intermédiaire d'une mission locale.

Déroulement du parcours de formation

Le parcours de formation combine :

  • l'acquisition (ou mise à niveau) du socle de compétences de base (s'exprimer en français, lire, compter, raisonner et utiliser l'outil informatique),

  • l'acquisition de compétences sociales permettant l'insertion dans de bonnes conditions dans la vie professionnelle mais aussi citoyenne,

  • la formation organisée par et dans les entreprises, sous forme de stages de détermination, de développement ou de validation d'un projet professionnel individuel.

Coût

Les enseignements sont gratuits.

A savoir

À savoir : les problèmes de transport, hébergement, restauration doivent être évoqués lors de l'inscription afin que l'école puisse aider le jeune en sollicitant ses partenaires (par exemple : mission locale).

Durée

Ce parcours de formation dure au maximum 4 ans.

Fin du parcours de formation

À l'issue du parcours, le jeune reçoit une attestation de compétences acquises et peut se voir proposer :

Pour en savoir plus

Références

Où s'adresser ?

Réseau des écoles de la 2e chance

- Pour s'informer et s'inscrire

Mission locale

- Pour s'informer et s'inscrire

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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