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Quelles réductions s'appliquent aux seniors dans les transports en commun ?

Mis à jour le 14 avril 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Les seniors peuvent bénéficier de réductions tarifaires dans les transports collectifs.

Toutefois, il ne s'agit pas d'une obligation générale à la charge des organismes de transport. Aucune disposition légale ou réglementaire n'impose d'avantage tarifaire systématique en faveur des seniors, sur la base du seul critère de l'âge.

Les politiques tarifaires sont donc variées.

Chaque collectivité ou groupe de collectivités, organisatrice(s) de transport en commun, définit sa politique tarifaire :

  • au niveau national : l'État pour la SNCF,

  • au niveau régional : le conseil régional pour les TER et lignes de cars remplaçant des services ferroviaires,

  • au niveau départemental : les services du département pour les lignes de cars routiers d'intérêt départemental,

  • au niveau communal ou intercommunal : la mairie ou le groupement intercommunal (communauté d'agglomération...),

  • cas particulier de Paris : la RATP.

Les éventuelles réductions tarifaires pour les seniors peuvent relever :

  • d'une logique de tarification commerciale (pour tous les seniors),

  • ou d'une tarification sociale (pour les retraités non imposable par exemple).

Exemples :

  • la SNCF, par exemple, propose aux personnes âgées de plus de 60 ans une carte Senior+ qui, pour un coût annuel de 60 € donne des réductions tarifaires allant de 25 à 50 % et ce, quelles que soient les dates de réservation ;

  • en Île-de-France, la RATP propose les cartes Émeraude ou Améthyste , sous conditions de ressources, aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail). Ces cartes permettent de voyager sur le réseau d'Île-de-France moyennant une participation financière réduite.

A noter

À noter : la plupart des département et des régions proposent des tarifs réduits aux seniors ayant des revenus modestes.

Il n'existe pas de carte unique valable sur tous les réseaux. Une carte de réduction délivrée par exemple par le centre d'action sociale d'une ville n'est a priori pas valable sur les autres réseaux.

Il n'y a pas non plus de guichet unique d'information. Il convient donc de s'adresser directement :

  • auprès du service ou de la société chargé d'assurer le service du transport,

  • ou de se renseigner auprès de sa commune, de son département ou de sa région.

Pour en savoir plus

  • Carte Senior + SNCF - Information pratique - Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Où s'adresser ?

Voyages SNCF

Par téléphone

36 35

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Ouvert tous les jours de 7h à 22h

Par messagerie

Demande d'informations à partir du formulaire de saisie

RATP

Informations sur les itinéraires, l'état du trafic, les horaires, les objets perdus...

Par téléphone

32 46 coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel ou composez le 30 08 (appel gratuit)

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Par courrier

RATP

LAC B 916

54, quai de la Rapée

75599 Paris Cedex 12

Conseil régional


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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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