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Qu'est-ce que l'accompagnement en économie sociale et familiale (AESF) ?

Mis à jour le 18 août 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

L'accompagnement en économie sociale et familiale (AESF) est une aide proposée aux familles rencontrant des difficultés. Elle consiste notamment en une aide à la gestion des dépenses.

Personnes concernées

L'AESF est une mesure d'aide destinée aux familles avec enfants n'arrivant pas à gérer leur budget. C'est une aide attribuée au nom de la protection de l'enfance.

Il n'y a pas de conditions de ressources.

Objectifs

L'accompagnement est assuré par un professionnel formé à l'économie sociale et familiale (par exemple, un conseiller en économie sociale et familiale).

Cet accompagnement a pour but :

  • de comprendre, avec la famille, la nature des difficultés rencontrées sur le plan financier,

  • d'élaborer des priorités budgétaires et d'organiser la gestion du budget,

  • d'anticiper des dépenses imprévues lorsque la nature des revenus de la famille le permet, ou d'intégrer la diminution des ressources suite à un changement de situation.

L'AESF permet aussi d'évaluer les conditions de vie de la famille relatives :

  • au logement,

  • à l'alimentation,

  • à l'entretien du cadre de vie et de l'hygiène des enfants,

  • à la santé,

  • à la scolarité,

  • aux loisirs.

A noter

À noter : la mise en œuvre d'un AESF peut précéder la mise en place d'une mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial, qui est une mesure plus contraignante.

Démarches

L'AESF est une aide attribuée par les services du département.

La mesure est mise en place à la demande des parents.

La demande se fait auprès :

  • du centre communal d’action sociale (CCAS) du domicile du demandeur,

  • ou de l’aide sociale à l’enfance (Ase) du département.

L'aide peut aussi être attribuée sur proposition du service de l'Aide sociale à l'enfance (Ase, qui dépend du conseil départemental), avec l'accord des parents.

Où s'adresser ?

Services du département

- Pour contacter l'Aide sociale à l'enfance

Mairie

- Pour contacter le CCAS

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
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