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Embauche par un groupement d'employeur : quelles sont les règles ?

Mis à jour le 0 septembre 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

Le salarié d'un groupement d'employeurs est mis à la disposition des entreprises membres du groupement. Il est amené à effectué des interventions auprès des entreprises utilisatrices. Cette mise à disposition permet par exemple de remplacer un salarié qui suit une action de formation professionnelle.

Contrat de travail

Le salarié est embauché par le groupement. Il signe un contrat de travail qui mentionne les éléments suivants :

  • conditions d'emploi et de rémunération,

  • qualification professionnelle du salarié,

  • liste des utilisateurs potentiels,

  • lieux d'exécution du travail.

Rémunération

Le salarié est rémunéré par le groupement d'employeurs.

Il bénéficie de l'égalité de traitement en matière de rémunération, d'intéressement, de participation et d'épargne salariale par rapport aux salariés des entreprises auprès desquelles il est mis à disposition.

Situation du salarié

Le salarié du groupement bénéficie des dispositions de la convention collective à laquelle le groupement est rattaché.

Au sein de l'entreprise utilisatrice, le salarié du groupement a accès aux moyens de transport collectifs et aux installations collectives (restauration notamment), dans les mêmes conditions que les salariés de l'entreprise.

Le groupement d'employeurs est responsable des obligations relatives à la médecine du travail. Cependant, si l'activité exercée nécessite une surveillance médicale renforcée, les obligations correspondantes sont à la charge de l'entreprise utilisatrice.

En cas de faute du salarié, le pouvoir disciplinaire est à la charge du groupement d'employeurs.

Où s'adresser ?

3939 Allô Service Public

- Pour toute information complémentaire

Par téléphone

3939

Coût : 0,15 € / minute + prix de l'appel (en savoir plus )

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits et démarches.

Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 (0)1 73 60 39 39 uniquement depuis un poste fixe (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs).

Votre direction des ressources humaines (DRH)

- Pour toute information complémentaire

Vos représentants du personnel

- Pour toute information complémentaire

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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