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Vos démarches avec Service Public

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Avec quels documents un Français peut-il se rendre en Algérie ?

Mis à jour le 29 mars 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

* Cas 1 : Si vous possédez la nationalité française

Vous devez posséder un passeport dont la date de validité excède de 3 mois la date d'expiration du visa sollicité.

Par exemple, si vous partez le 1er juillet avec un visa de 3 mois, votre passeport doit être valide jusqu'à la fin du mois de décembre.

Vous devez également obtenir un visa. Il doit être demandé auprès du consulat et accompagné des pièces suivantes :

  • le formulaire de demande rempli en double exemplaire,

Formulaire : Demande de visa pour l'Algérie

  • votre passeport et sa photocopie,

  • 2 photos d'identité récentes et identiques,

  • une attestation d'assurance-voyage couvrant les frais de rapatriement pour raisons médicales, les soins médicaux et les soins hospitaliers d'urgence,

  • des pièces complémentaires selon le type de visa sollicité.

Ambassade ou consulat d'Algérie en France

http://www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/

* Cas 2 : Si vous possédez la double nationalité

Si vous possédez la double nationalité (nationalité française et nationalité algérienne), vous êtes soumis, lors de votre séjour, aux textes applicables aux ressortissants algériens.

Des conditions spécifiques peuvent notamment s'appliquer aux mineurs et aux jeunes gens soumis au service militaire en Algérie. Il convient donc de s'informer des conditions d'entrée et de sortie en Algérie auprès de l'autorité consulaire algérienne compétente.

Attention

Attention : en Algérie, l'âge légal de la majorité est de 19 ans.

Même si vous êtes entré en Algérie avec un passeport algérien, pour rentrer en France, il convient de présenter un document d'identité français en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité).

Ce document doit être présenté quel que soit votre âge.

Pour en savoir plus

Où s'adresser ?

Ambassade ou consulat d'Algérie en France

- Pour faire établir le visa et pour tout renseignement complémentaire

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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