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Vos démarches avec Service Public

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Fil d'Ariane du guide : Guide des particuliers » Famille » Enfant » Allocations destinées aux familles » Dans quels cas doit-on déclarer ses ressources à la Caf ?

Dans quels cas doit-on déclarer ses ressources à la Caf ?

Mis à jour le 17 mai 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

* Cas 1 : Vous êtes imposable depuis plusieurs années

Toutes les données concernant vos ressources de l'année précédente figurent dans votre déclaration de revenus faite au service des impôts.

Ces données concernent :

  • les salaires, les revenus non salariés, les pensions et retraites, les revenus du patrimoine,

  • les allocations de chômage, les indemnités journalières de sécurité sociale,

  • les charges déductibles (pensions alimentaires versées, etc.).

La Caf collecte ces informations directement auprès de l'administration fiscale pour calculer vos droits aux prestations familiales. Il n'y a pas besoin de déclaration spécifique pour la Caf.

* Cas 2 : Vous n'êtes pas imposable

Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10397*18 et le transmettre à votre Caf.

Formulaire : Allocations et prestations familiales - Déclaration de situation et/ou ressources

Caisse d'allocations familiales (Caf)

https://www.caf.fr/ma-caf

* Cas 3 : Vous remplissez votre première déclaration de revenus

Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10397*18 et le transmettre à votre Caf.

Formulaire : Allocations et prestations familiales - Déclaration de situation et/ou ressources

Caisse d'allocations familiales (Caf)

https://www.caf.fr/ma-caf

* Cas 4 : Vous touchez le revenu de solidarité active (RSA)

Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10397*18 et le transmettre à votre Caf.

Formulaire : Allocations et prestations familiales - Déclaration de situation et/ou ressources

Caisse d'allocations familiales (Caf)

https://www.caf.fr/ma-caf

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
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