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École primaire (élémentaire et maternelle) - Information des parents

Mis à jour le 27 juillet 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

¤ SITUATION 1 : EN PRIMAIRE

Chaque parent d'élève a le droit d'être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu'il exerce ou non l'autorité parentale. L'information des parents sur le comportement et les résultats scolaires de leur enfant se fait par le carnet de correspondance, par le livret scolaire ou lors de réunions avec les représentants de l'administration scolaire ou le personnel enseignant.

Parents concernés

Chaque parent d'élève peut être informé sur la scolarité de son enfant, qu'il exerce ou non l'autorité parentale.

Livret scolaire

Il suit les progrès de l'élève, de l'école élémentaire jusqu'à la fin du collège, et permet d'informer la famille des résultats scolaires et du comportement de l'enfant.

Il est renseigné par les enseignants de l'école.

Il est communiqué régulièrement aux Personne(s) assumant la charge effective et permanente de l'élève au sens de la législation sur les prestations familiales ou élève majeur autonome financièrement pour les tenir informés.

Il comporte le bilan de fin du cycle des apprentissages fondamentaux (fin du CE2) et les bilans périodiques des autres périodes.

Ces bilans comportent un suivi des acquis scolaires de l'élève, en particulier sur :

  • les principaux éléments du programme travaillés dans la période,

  • les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève,

  • le positionnement de l’élève par rapport aux objectifs d'apprentissage pour la période (objectifs non atteints, partiellement atteints, atteints ou dépassés).

A noter

À noter : le nouveau livret scolaire unique numérique (LSUN) remplace depuis la rentrée 2016 le livret personnel de compétence

Réunions et entretiens individuels

Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire.

Le directeur d'école en primaire et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.

L'information des familles se fait également à travers différentes réunions organisées par l'établissement.

¤ SITUATION 2 : EN MATERNELLE

Chaque parent d'élève a le droit d'être informé de la scolarité de son enfant mineur, qu'il exerce ou non l'autorité parentale. L'information des parents sur le comportement et les résultats scolaires de leur enfant se fait par le carnet de correspondance, par le livret scolaire ou lors de réunions avec les représentants de l'administration scolaire ou le personnel enseignant.

Parents concernés

Chaque parent d'élève peut être informé sur la scolarité de son enfant, qu'il exerce ou non l'autorité parentale.

Carnet de suivi des apprentissages

Ce carnet rend compte des progrès réalisés par l'enfant.

Il est régulièrement renseigné par l'enseignant.

À la fin de la scolarisation en maternelle, une synthèse des acquis scolaires est réalisée.

Cette synthèse est transmise aux Personne(s) assumant la charge effective et permanente de l'élève au sens de la législation sur les prestations familiales ou élève majeur autonome financièrement.

Lettre type : Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle

Réunions et entretiens individuels

Les parents d'élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école dans les premiers jours suivant la rentrée scolaire.

Le directeur d'école et les enseignants veillent à ce qu'une réponse soit donnée aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents. Toute réponse négative doit être motivée.

L'information des familles se fait également à travers différentes réunions organisées par l'établissement.

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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