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Comment attester de sa participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ?

Mis à jour le 13 février 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

* Cas 1 : Vous avez effectué la JDC

Après la journée défense et citoyenneté (JDC, anciennement JAPD), il vous est remis :

  • un certificat de participation à la journée défense et citoyenneté,

  • ou une notification d'exemption médicale, accompagnée du certificat d'exemption.

Avant l'âge de 25 ans, pour vous inscrire aux concours et examens de l'État (permis de conduire, BEP, baccalauréat, etc.), vous devez présenter votre certificat de participation à la JDC ou votre certificat d'exemption.

Si vous perdez ce document, vous pouvez demander une attestation au centre du service national organisateur. La demande peut être faite :

  • sur place (uniquement si le centre reçoit du public),

  • ou par courrier, accompagnée d'une photocopie de votre carte d'identité,

  • ou par mail.

Centre du service national

http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/contacts-et-coordonnees/coordonnees-des-centres-du-service-national

* Cas 2 : Vous attendez de recevoir votre convocation à la JDC

Pour vous inscrire aux concours et examens de l'État (permis de conduire, BEP, baccalauréat, etc.), si vous attendez de recevoir votre convocation à la JDC, vous pouvez justifier de votre situation au moyen d'une attestation provisoire.

Vous pouvez demander ce document au centre du service national organisateur :

  • sur place (uniquement si le centre reçoit du public),

  • ou par courrier, accompagnée d'une photocopie de votre carte d'identité,

  • ou par mail.

Centre du service national

http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/contacts-et-coordonnees/coordonnees-des-centres-du-service-national

Pour en savoir plus

  • Ma JDC - Information pratique - Ministère chargé de la défense

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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