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Vos démarches avec Service Public

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Peut-on continuer d'utiliser le nom de son époux(se) décédé(e) ?

Mis à jour le 8 septembre 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

* Cas 1 : Vous utilisez uniquement le nom de votre époux(se)

Si vous nom d'usage est composé uniquement du nom de votre époux(se) (Vous utilisez Martin au lieu de votre nom de naissance Dupont), vous pouvez continuer à utiliser ce nom. Vous n'avez aucune démarche à faire.

Vous pourrez renouveler vos papiers comme lors du vivant de votre époux(se).

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire figurer sur vos papiers la mention veuf ou veuve entre votre nom de naissance et le nom de votre époux(se). Par exemple, pour utiliser Dupont veuve Martin. Il suffit de cocher ce choix dans le formulaire concerné.

Attention

Attention : En cas de remariage, il n'est plus possible de faire figurer le nom de son époux(se) décédé sur sa carte d'identité ou tout autre document administratif.

* Cas 2 : Vous utilisez un double nom

Si votre nom d'usage est un double nom comme Dupont-Martin, vous pouvez continuer à utiliser ce nom. Vous n'avez aucune démarche à réaliser.

Vous pourrez renouveler vos papiers comme lors du vivant de votre époux(se).

Attention

Attention : En cas de remariage, il n'est plus possible de faire figurer le nom de son époux(se) décédé sur sa carte d'identité ou tout autre document administratif.


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Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
  • www.energie-mediateur.fr pour saisir gratuitement le médiateur en ligne