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Bourse étudiante : comment préparer le DSE (dossier social étudiant) ?

Mis à jour le 7 février 2017
par « direction de l'information légale et administrative »

Pour préparer votre dossier DSE et faire votre demande de bourse sur critères sociaux (BCS), vous devez préparer un certain nombre de documents.

La demande est réalisée par internet au moyen du dossier social étudiant (DSE) qui permet aussi de faire la demande de logement en résidence universitaire.

Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) :

  • si vous avez déjà fait un DSE

  • ou si vous êtes inscrit sur APB.

Si vous n'avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant) qui se trouve sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac.

Joignez à votre DSE la copie :

A noter

À noter : s'ils sont divorcés, joindre la copie de l'extrait du jugement de divorce vous confiant à l'un de vos parents et fixant le montant de la pension alimentaire (à défaut, l'avis d'imposition de l'autre parent sera joint).

Selon votre situation, vous pourrez devoir fournir des documents supplémentaires :

* Cas 1 : Vous êtes pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (Ase)

Joindre une attestation de l'organisme.

* Cas 2 : Vous êtes inscrit à Pôle Emploi et ne percevez pas d'indemnisation

Joindre une attestation de l'organisme.

* Cas 3 : Vous n'êtes pas français

Joindre une attestation sur l'honneur de vos parents indiquant s'ils perçoivent ou non des revenus à l'étranger ainsi que leur montant.

* Cas 4 : Vous avez le statut de réfugié

Joindre une attestation de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Téléservice : Portail MesServices.etudiant.gouv.fr

Pour en savoir plus

Où s'adresser ?

Établissement d'enseignement supérieur

- Pour des informations complémentaires

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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