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Déroulement de la scolarité au lycée général ou technologique

Mis à jour le 12 janvier 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

¤ SITUATION 1 : EN SECONDE

Lors de son inscription au lycée, l'élève choisit 2 enseignements d'exploration pour découvrir de nouvelles disciplines, en plus des enseignements obligatoires.

De plus, 2 heures d'accompagnement personnalisé lui permettent notamment de construire son projet personnel et le parcours de formation adapté.

2nd trimestre de la classe de seconde

La famille de l'élève demande le passage en classe de première (en spécifiant la série souhaitée, parmi la série générale, technologique ou préparant au brevet de technicien) ou le redoublement.

Le conseil de classe y répond de façon provisoire, et si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

A noter

À noter : le redoublement ne peut être qu'exceptionnel.

3e trimestre de la classe de seconde

L'élève et sa famille formulent des vœux définitifs.

Le conseil de classe y répond en prenant en compte du bilan de l'élève et de son projet personnel.

  • Si la décision du conseil correspond à la demande de la famille, la proposition est notifiée à la famille.

  • Si le conseil est en désaccord avec la demande de la famille, un entretien avec le chef d'établissement est proposé à la famille.

  • Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille. Elle dispose alors de 3 jours pour faire appel de cette décision devant la commission.

La décision de la commission d'appel est définitive.

A savoir

À savoir : le redoublement ne peut être qu'exceptionnel. Il nécessite l'accord écrit des représentants légaux de l'élève et un accompagnement spécifique devra être mis en place (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).

¤ SITUATION 2 : EN PREMIÈRE

Dès la classe de première, l'élève envisage son orientation post-bac en construisant son projet professionnel et personnel.

Un entretien personnalisé d'orientation lui est ainsi proposé, mené par le professeur principal, qui permet :

  • d'envisager et de préciser les débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle se trouve l'élève (enseignement supérieur ou insertion par exemple),

  • de déterminer les démarches qu'il devra effectuer et le calendrier des étapes à venir.

¤ SITUATION 3 : EN TERMINALE

L'année de terminale est le moment privilégié pour finaliser les choix d'orientation vers l'enseignement supérieur.

Entretien personnalisé d'orientation

Cet entretien, mené par le professeur principal, permet :

  • d'envisager et de préciser les débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle se trouve l'élève (enseignement supérieur ou insertion par exemple),

  • de déterminer les démarches qu'il devra effectuer et le calendrier des étapes à venir.

L'entretien permet aussi de préparer le conseil de classe consacré à l'orientation, pendant lequel le conseil donne un avis sur l'orientation envisagée par l'élève.

1er trimestre de la classe de terminale

Le conseil de classe est dédié à l'orientation, pour aider l'élève à préparer ses choix afin d'intégrer la filière qui lui correspond.

Inscription sur "admission-postbac.fr"

Le site internet d'admission-postbac.fr (APB) permet au futur étudiant :

  • de s'informer sur les cursus dans l'enseignement supérieur,

  • de rechercher les formations qui l'intéressent,

  • de se renseigner sur les établissements,

  • de faire des demandes de poursuite d'études,

  • et de suivre son dossier de candidature.

La procédure d'APB se déroule en plusieurs phases, selon un calendrier qu'il faut impérativement respecter.

Téléservice : Accéder à votre dossier d'inscription postbac

Pour en savoir plus

Services et formulaires en ligne

Où s'adresser ?

Établissement scolaire

- S'adresser au conseiller d'orientation

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
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