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Vos démarches avec Service Public

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En quoi consiste le dossier médical personnel (DMP) ?

Déploiement progressif du dossier médical partagé - 08 juillet 2016

Suite à la loi de modernisation de notre système de santé , le dossier médical personnel a changé de nom et devient "partagé" (DMP). Le décret n°2016-914 du 4 juillet 2016 précise les conditions d'application du DMP.

Le dossier médical partagé va progressivement être déployé par l'Assurance maladie dans les mois à venir.

Les informations contenues sur cette page seront modifiées lorsque la généralisation du dossier médical partagé sera effective.

Mis à jour le 1 septembre 2015
par « direction de l'information légale et administrative »

Le dossier médical personnel (DMP) est un carnet de santé informatisé et sécurisé, accessible sur internet.

Qui peut disposer d'un DMP ?

Vous pouvez disposer d'un DMP si vous êtes bénéficiaire de l'assurance maladie.

Que contient-il ?

Le DMP peut contenir les documents suivants :

  • Comptes-rendus hospitaliers et radiologiques

  • Résultats d'analyses de biologie

  • Antécédents et allergies

  • Actes importants réalisés

  • Médicaments qui vous ont été prescrits et délivrés

À tout moment, vous pouvez supprimer certains des documents qu'il contient, ou masquer certaines informations.

Comment créer un DMP ?

Vous pouvez demander la création d'un DMP :

  • soit à l'accueil d'un établissement de santé,

  • soit lors d'une consultation médicale (sous réserve que le médecin dispose des outils informatiques adaptés).

Une brochure explicative vous est alors remise.

A noter

À noter : Le DMP est gratuit.

Comment le consulter ?

Vous pouvez vous connecter à votre DMP depuis un accès internet avec vos codes confidentiels.

La consultation vous donne accès à toutes les actions effectuées sur votre DMP.

Pour demander une copie de votre DMP, un formulaire est disponible sur le site du DMP.

Qui a accès au DMP ?

Vous-même et les professionnels de santé auxquels vous avez autorisé l'accès.

En cas d'urgence, les professionnels de santé, ainsi que le médecin régulateur du Samu centre 15, peuvent accéder à votre DMP (sauf si vous aviez auparavant indiqué votre opposition à cet accès).

La médecine du travail n'a pas accès à votre DMP.

Peut-on fermer son DMP ?

Oui, vous pouvez fermer votre DMP à tout moment. À partir de sa fermeture, votre DMP est conservé 10 ans, puis supprimé. Pendant cette période, vous pouvez demander la réactivation de votre DMP.

Vous pouvez aussi demander la suppression définitive de votre DMP.

Pour en savoir plus

Références

Où s'adresser ?

Dossier médical personnel (DMP) Info Service

- Pour s'informer

Pour s'informer sur le dossier médical personnel (DMP)

Par téléphone

0810 33 00 33

24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Par messagerie

En utilisant le formulaire de contact

Médecin

- Pour s'informer

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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

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