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Vos démarches avec Service Public

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Accès gratuit au musée pour les enseignants

Mis à jour le 16 décembre 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Le Pass-éducation permet à tous les personnels de l'éducation nationale (enseignants ou non) en école, collège ou lycée d'accéder gratuitement à certains musées et monuments nationaux.

De quoi s'agit-il ?

Le Pass-éducation vous permet d'accéder gratuitement :

  • aux collections permanentes des musées nationaux (le musée du Louvre, le Centre Pompidou-Metz...)

  • et aux monuments nationaux (sont notamment concernés : l'Arc de triomphe, les châteaux de Versailles, Chambord et Fontainebleau, le Mont-Saint-Michel ou encore le Panthéon).

Personnels concernés

Tous les personnels travaillant en école, collège ou lycée dans un établissement public ou privé sous contrat peuvent obtenir le pass-éducation.

Que ce soit :

  • les enseignants,

  • les surveillants,

  • les personnels de direction,

  • les conseillers principaux d'éducation,

  • les infirmiers scolaires,

  • les assistants de service social,

  • les conseillers d'orientation,

  • les personnels administratifs...

Vous pouvez être titulaire, stagiaire ou contractuel, à temps plein ou partiel.

Comment l'obtenir ?

Les cartes Pass-éducation sont distribuées par les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Vous devez vous renseigner auprès du secrétariat de votre établissement. Vous devrez fournir une photo d'identité.

Si vous êtes stagiaire, vous devez vous adressez à l'établissement dans lequel vous faites votre stage.

Établissement scolaire

http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

Date de validité

La carte est valable jusqu'au 31 décembre 2018 quelle que soit la date de demande.

Pour en savoir plus


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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
  • www.energie-mediateur.fr pour saisir gratuitement le médiateur en ligne