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Volontariat international en entreprise (VIE)

Mis à jour le 4 janvier 2016
par « direction de l'information légale et administrative »

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

De quoi s'agit-il ?

La mission s'effectue dans une entreprise française de rang international agréée par l'État.

En règle générale, la mission se déroule à l'étranger.

Elle peut comporter des périodes d'engagement en France mais elle doit conserver plus de la moitié de son temps hors de France.

Qui est concerné ?

Vous pouvez être volontaire si vous remplissez les conditions cumulatives suivantes :

Attention

Attention : si vous êtes salarié du secteur public ou privé, vous serez dans l'obligation de quitter votre poste. Le VIE est en effet incompatible avec une activité rémunérée (publique ou privée). Seules sont autorisées les productions d’œuvres scientifiques, littéraires ou artistiques ainsi que, sous réserve de l'accord de l'organisme auprès duquel est accompli le volontariat international, les activités d'enseignement.

Une fois sélectionné, vous devez :

  • passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé par l'ARS dans le mois qui précède le démarrage de la mission ;

  • effectuer les vaccinations nécessaires selon votre pays d'affectation.

A noter

À noter : lors de votre inscription ou de la signature de votre contrat, votre organisme d'accueil vous informe de la possibilité d'effectuer un examen de santé gratuit. Cet examen est pris en charge par la caisse primaire d'assurance maladie.

Comment s'inscrire ?

Pour rechercher une mission de volontariat international en entreprise et se pré-inscrire, il convient d'utiliser le téléservice de candidature VIE.

Téléservice : Candidature en ligne au volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA)

Durée de la mission

Les missions durent entre 6 et 24 mois (durée moyenne : 17 mois).

Indemnité

Le volontaire international perçoit une indemnité mensuelle, couverture sociale incluse, selon le pays et sans distinction de niveau d'études.

Vous percevez une indemnité mensuelle fixe d'environ 715 €.

Lorsque vous êtes affecté à l'étranger, vous percevez une indemnité supplémentaire mensuelle comprise entre 731,03 € et 3 681,64 €, suivant les pays concernés par la mission.

Pour en savoir plus

Où s'adresser ?

Centre d'information sur le volontariat international (CIVI)

- Pour s'informer

Fournit des informations sur le volontariat international aux jeunes candidats, et propose des offres et des demandes de postes.

Par téléphone

0810 10 18 28 pour les candidats

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel


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A noter

Pour faciliter les procédures des français dans leurs déménagement, le gouvernement a ouvert un nouveau portail permettant de mettre à jour ses données auprès de plusieurs organismes de l’administration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193. Un déménagement se prévoit à l’avance, comme le choix du mode de déménagement, l’inscription des enfants dans leur nouvel établissement scolaire, l’inscription sur les listes électorales, etc. Voici une liste des démarches : pour bien préparer son arrivée dans le nouveau domicile. En ce qui concerne les abonnements internet et téléphone, un transfert de ligne peut être demandé à son opérateur si le logement est éligible. Sinon, l’activation de ligne est nécessaire auprès d’un autre. Dans le cas d’un logement neuf, une demande de construction de ligne doit être effectuée à l’avance. Le changement d’adresse du contrat d’énergie doit être signalé à son fournisseur d’énergie ou celui de son choix. En cas de compteur coupé, le déplacement d’un technicien peut être nécessaire. Si l’énergie est toujours en service, la démarche EDF consiste à fournir l’adresse du nouveau domicile ainsi que les relevés compteur.

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CERFA formulaire pour vente au déballage mai 2019 PDF - 66.5 ko
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Le médiateur national de l’énergie : une institution publique pour accompagner les consommateurs
Connaître les démarches à effectuer quand on déménage, comprendre une facture d’électricité, comparer les offres des 40 fournisseurs d’électricité et/ou de gaz naturel nationaux, agir en cas de coupure d’énergie, utiliser le chèque énergie… Le médiateur national de l’énergie publie sur son site Energie-Info.fr une cinquantaine de fiches pratiques régulièrement mises à jour. Cette institution, créée il y a plus de 10 ans par l’Etat lorsque le marché de l’électricité et du gaz naturel s’est libéralisé, a comme mission d’accompagner les consommateurs dans cette ouverture à la concurrence.
Le médiateur national de l’énergie informe gratuitement, par téléphone ou sur internet, les consommateurs sur leurs droits et démarches en matière d’énergie. Il les aide aussi à régler leurs litiges à l’amiable en cas de différends avec une entreprise du secteur. Après avoir été saisi en ligne ou par courrier, les équipes du médiateur, selon les cas, orientent vers le bon interlocuteur ou chercher à trouver une solution équitable qui puisse satisfaire les différentes parties prenantes.
Informations pratiques :

  • www.energie-info.fr pour les fiches pratiques et le comparateur des offres électricité et gaz naturel
  • 0 800 112 212 (appel et service gratuits) pour poser toutes vos questions
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