Les articles archivés
Le magazine d'informations municipales
La Gadanine
Toute l'actu en ligne
Galerie photos
Image pour changer la taille du texte Taille d'origine Taille plus grande Taille encore plus grande
Agenda
Démarches administratives
Ville pratique
Annuaires de la ville
Accueil arrow Fêtes et évènements
Fêtes et évènements
Imprimer
Accès rapide
Les Automnales - Le Carnaval de Bineau - La Brocante du lundi de Pâques - Le Forum des associations
Le festival Cinessonne - Emergence - La Fête de l'Ecole des Arts - La Fête des écoles
Elfondurock - La Course de caisses à savon - Les Fêtes de la fraise - Marcoussis-plage

Les Automnales
Automnales


Salon de l’artisanat, de l’art, de la gastronomie et du bien-vivre, les Automnales des Célestins se déroulent au mois de novembre . Elles regroupent, le temps d’un week-end, des exposants de toute la France venus présenter leurs dernières créations. L’entrée de cette manifestation, organisée par le syndicat d’initiative de Marcoussis, est gratuite.



Prochain rendez-vous : samedi 25 et dimanche 26 octobre 2014 - parc des Célestins
Inauguration samedi 25 octobre à 11h
 haut de page




Le carnaval de Bineau

Chaque année, à l'arrivée du printemps , Marcoussis est méconnaissable : chars, déguisements, confettis, fanfares, un long défilé regroupe tous les habitants.
C’est l’aboutissement d’une préparation pour le carnaval de Bineau qui dure plusieurs mois, dans le plus grand secret.
De tradition paysanne, ce carnaval met aujourd’hui à l’honneur les conscrits, jeunes qui ont 19 ans dans l’année et qui devaient effectuer leur service militaire.
La conscription a disparu, mais pas l’esprit de la fête.
Dès le mois de janvier, ils rencontrent les anciens conscrits, en apprennent les coutumes. Ils se réunissent pour organiser le jour J : préparation du personnage de Bineau, achat de costumes, organisation de la soirée des conscrits, «tournée de la paille» auprès des agriculteurs, répétition des chansons populaires... Chacun des conscrits portera Bineau, comme la coutume l’exige, qui sera brûlé à la tombée de la nuit.
La légende raconte que Bineau aurait été un percepteur d’impôts qui mettait trop souvent sa main dans la caisse, ou un seigneur qui avait un droit de cuissage un peu trop étendu... Sûrement un ministre des finances de l’époque Napoléonienne.
Bineau méritait donc d’être brûlé la nuit du Mardi Gras, lorsque les rôles sociaux s’inversaient et que tout était permis.
Ce carnaval populaire de l’Essonne rassemble un millier de personnes. Avec les carnavals de Dunkerque et de Nice, le carnaval de Bineau est reconnu comme une des manifestations traditionnelles françaises.
Fêter Bineau, c’est entrer en contact avec la convivialité marcoussissienne, puisque de nombreux habitants ouvrent leur maison à cette occasion.

Prochain rendez-vous : samedi 12 avril 2015


La brocante du lundi de Pâques

La traditionnelle brocante du week-end de Pâques s’étend dans le centre ville de Marcoussis. Des centaines de stands variés vous y attendent, pour faire des affaires du matin au soir. Organisée par le syndicat d’initiative en partenariat avec la ville, la brocante est ouverte à tous les exposants amateurs ou professionnels.






haut de page
Le forum des associations
Après deux mois d’été, le forum des associations permet aux habitants de reprendre contact avec les activités qu’ils peuvent pratiquer à Marcoussis.
Lieu d’échange, de convivialité et d’engagement, le forum met également à l’honneur les dizaines de bénévoles qui, tout au long de l’année, donnent de leur temps pour leurs concitoyens.
Des démonstrations sportives et culturelles accompagnent ces deux journées d’information, pour permettre à tous de faire leur choix parmi les activités proposées.


Prochain rendez-vous : Septembre 2015 - gymnase Grand Parc


Cinessonne : le festival du cinéma européen en Essonne

L'association Cinessonne regroupe onze cinémas d’art et d’essai dans le département de l’Essonne.
Son objectif : promouvoir un cinéma d’auteur, en organisant par exemple des semaines thématiques ( la censure au cinéma, jeune cinéma français, courts-métrages…). Le cinéma Atmosphère de Marcoussis appartient à ce réseau, et à ce titre accueille chaque année les projections du festival du film européen Cinessonne. Il propose plusieurs catégories de films : une compétition « officielle », des films hors compétition, et des films jeune public, ainsi que des courts-métrages. Le tout réalisé, joué ou produit en Europe.

Plusieurs jurys se réunissent afin d’attribuer des prix aux films en compétition : un jury composé de professionnels du cinéma, un jury de lycéens, un jury de collégiens qui vote pour des courts-métrages, et un jury ô combien important pour les réalisateurs : le public, qui décerne lui aussi son prix. A la clé, pour les lauréats, des aides à la distribution et au réalisateur.

Prochain rendez-vous : du 11 au 23 novembre 2014

haut de page
Emergence

L’Université d’été internationale du cinéma Emergence, sous la direction artistique d’Elisabeth Depardieu, aide chaque année six à huit candidats auteurs-scénaristes-réalisateurs, français et étrangers, en leur permettant d’éprouver leur passage de l’écriture à la réalisation de leur projet de premier film.

Des cinéastes confirmés parrainent les lauréats, en offrant leur soutien face aux difficultés de la mise en images des scènes qu’ils ont écrites. Fidèle à l’esprit du compagnonnage, Emergence propose un lieu de cinéma unique en son genre, à tous ceux dont le désir est de transmettre, recevoir, croiser des expériences. Ainsi, Alain Chabat, Claire Denis, Catherine Breillat, Jacques Doillon, Tonie Marshall et des dizaines d’autres ont apporté leur soutien aux lauréats depuis le début d’Emergence, en 1999.

Les réalisateurs chanceux sont sélectionnés parmi des centaines de dossiers, après un parcours très strict. Tous ont écrit ou co-écrit un scénario de premier long-métrage, ils ont réalisé au moins un court-métrage ou bénéficient d’une expérience d’au moins trois ans dans l’audiovisuel. Ces courts-métrages sont diffusés dans le cadre de séances scolaires au cinéma Atmosphère.

Marcoussis est chaque année le théâtre de leurs premières images, par le biais de séquences qui leur sont imposées comme de scènes libres.

haut de page
La Fête de l’Ecole des Arts

Située dans le pôle culturel du parc des Célestins, la fête de l’école des arts offre quatre jours de concerts, de spectacles, d’expositions. Il y en a pour tous les goûts : musique africaine, latino, rock, musette, danse moderne, jazz, théâtre… Un très beau panorama du travail de l’année à l’école, car toutes les disciplines enseignées sont représentées sur scène. C’est aussi une occasion de découvrir l’école, rencontrer les professeurs et choisir sa discipline pour l'année suivante.

Prochain rendez-vous : du 26 au 28 juin 2015 - parc des Célestins

haut de page
La Fête des Ecoles

Au mois de juin, après une année scolaire studieuse, les petits Marcoussissiens offrent à la population une journée de fête. Spectacles, tombolas, jeux, lâchers de ballons… L’occasion de se dire au revoir avant les vacances. La Caisse des écoles organise des stands de restauration pendant que les enfants des écoles maternelles et élémentaires de Marcoussis se produisent sur scène.

Prochain rendez-vous : samedi 20 juin 2015 - parc des Célestins

haut de page
Elfondurock

Le festival Elfondurock a été créé pour encourager et diffuser le rock féminin français.
C’est aussi à Marcoussis, la manière de fêter la Journée internationale des femmes, des femmes résolument modernes, qui disent ce qu’elles pensent et pensent ce qu’elles disent.
La Grande Sophie, Camille, Superbus, Autour de Lucie, Olivia Ruiz, Cornu, Laetitia Sheriff, Candie Prune, Les Armazones, Les Kitchs , Le Minimum, Sad Machina,Aya, Clarika, Orly Chap’, Lisa Papineau, Mademoiselle K, Nadj, Hilpytex ont eu les honneurs de cette scène au fil des éditions.
La scène d’Elfondurock invite, en première partie du festival les groupes de jeunes amateurs de l’Ecole des arts de Marcoussis passionnés de rock.
En 2007, le « festival des filles qui font du rock » a décidé de s’ouvrir à d’autres horizons musicaux et d’autres scènes voisines en s’associant avec le Radazik des Ulis et la MJC Jacques Tati d’Orsay qui ont fait découvrir au public des filles qui font de la trans, du reggae et du ska. En 2015, Elfondurock fêtera ses 20 ans avec une programmation exceptionnelle, pleine de surprises.

Prochain rendez-vous : vendredi 6 et samedi 7 mars 2015 - salle Jean-Montaru - parc des Célestins

haut de page
La course de caisses à savon

savon1La descente de l’escargot porte mal son nom : chaque année au mois de septembre, Marcoussis vit au rythme des pilotes de caisses à savon qui la dévalent en cherchant à battre le record de vitesse.
Cette course originale est organisée par l’ACLAM (Association des Commerçants et Libéraux de Marcoussis) depuis 2004.
Mais le spectacle n’a pas lieu que sur la piste : buvette, animations, concours organisés pour récompenser la plus belle carrosserie, ou la voiture la plus originale… Aventure familiale, sportive, amicale, intergénérationnelle, elle est préparée très sérieusement, puisque dès le mois de juin, à la faveur d’un garage donnant sur la rue, on peut voir des Marcoussissiens bricoler leur propre bolide.
Alors, que vous soyez pilote dans l’âme ou simple spectateur, ne la ratez pas !

 Prochain rendez-vous : septembre 2015




haut de page



Les Fêtes de la fraise

fraiseQu’elles soient garriguettes, ciflorettes ou des bois, les fraises sont à l’honneur une fois par an à Marcoussis.
La fête de la fraise a été créée en 1966 à l’initiative des agriculteurs. Pour ne pas oublier qu’au 19ème siècle la ville était la capitale de ce fruit délicieux, acheminé par chemin de fer jusqu’aux halles de Paris ! Un hommage à la tradition maraîchère de la commune…
Les associations de Marcoussis ouvrent des stands dans le parc des Célestins et proposent de nombreuses activités : ateliers, jeux, expositions… Des stands gourmands mettent la gastronomie et l’artisanat à l’honneur. La fête de la fraise se décline chaque année selon un thème différent : le commerce d’autrefois, les enjeux de l’eau, la Coupe du monde de rugby et le Tour de France…

La fête de la fraise est un moment de convivialité et un lieu de rencontres, rythmée par les animations culturelles.
Une fête foraine, l’apéritif et le repas du dimanche, le traditionnel fraisier géant ponctuent ce week-end de fête familiale.

Prochain rendez-vous : samedi13 et dimanche 14 juin 2015 - parc des Célestins


haut de page



La plage

plage2Chaque année, au début de l’été, la plage arrive à Marcoussis. Dans le parc des Célestins, plusieurs dizaines de mètres cubes de sable fin sont mis en place pour les animations d’été et pour un accès libre au public. Une fête d’inauguration donne le ton de l’été à Marcoussis : spectacles et démonstrations sportives proposent un avant-goût des activités que les jeunes pourront pratiquer tout au long des mois de juillet et août, avec le centre de loisirs et le service jeunesse.

Prochain rendez-vous : juillet et août 2015 - parc des Célestins


haut de page